Butembo : le Parlement des jeunes constate “l’absence” des députés nationaux lors des vacances parlementaires
“La présence de députés nationaux élus de Butembo lors de leurs vacances parlementaires n’a pas été visible. Ceci prouve l’insouciance de ceux-ci à l’égard de la population”. C’est la conclusion d’un point de presse organisé par le Parlement des jeunes de Butembo, ce lundi 16 septembre 2024.
Ladite activité a eu lieu sur la pelouse de l’hôtel Butembo. Il a été question d’évaluer les dernières vacances parlementaires des députés nationaux élus de Butembo. Lors de son exposé, le président urbain du Parlement des jeunes, a présenté un tableau sombre sur ces vacances.
Robert Maneno Mathe a indiqué que loin des consultations populaires, certains de ces élus n’ont même pas fini les trois mois de vacances aux côtés de leurs électeurs.
“Bien que dit vacances parlementaires, les 3 mois dans la base constituent un moment très important de non seulement faire la restitution des activités à l’hémicycle durant la session, mais aussi et surtout le temps pour eux, de récolter les desiderata de la population, en vue de bien préparer d’autres actions à l’avenir. Butembo a 4 élus nationaux. Malheureusement, 3 ont été invisibles dans la ville”, a-t-il regretté.
Rappelant aux députés leur rôle de représentants du peuple, le Parlement des jeunes a profité de l’occasion pour présenter certains besoins et promesses faite à la population. Il s’agit de la prise en charge des militaires sur le front et des déplacés de guerre, la construction des stades et du musée et l’adduction en eau potable. Robert Maneno Mathe propose que ces besoins ressortent dans l’élaboration du budget de l’année 2025.
“Les militaires sur les lignes de front, les FARDC-Wazalendo méritent une prise en charge nécessaire pour espérer qu’ils soient efficaces sur le terrain. Nous vous appelons à plaider pour que dans la ligne budgétaire 2025, ceux-ci soient mis dans des conditions permettant de mener la guerre avec motivation”, a-t-il plaidé.
Le Parlement de jeunes propose également à ces élus d’installer des bureaux de liaison partout dans leur base, afin de rester en collaboration et au courant des besoins de leurs électeurs.
Esther Vwiravwahali