Procès IBTP/Butembo : une peine allant de 6 mois à 14 ans requise contre 11 prévenus

Le ministère public requiert une peine principale allant de 6 mois à 14 ans pour les 11 prévenus dans le dossier IBTP/Butembo. L’organe de la loi a donné son réquisitoire, ce jeudi 19 septembre 2024, au cours de l’audience tenue par le Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo.

Tous les accusés sont poursuivis pour destruction méchante, incendie volontaire, coups et blessures volontaires simples à autrui et coups et blessures volontaires simples sur enfants. Cette audience en chambre foraine s’est poursuivie dans les enceintes de mairie de Butembo.

Ce réquisitoire est tombé après l’étape de la comparution de 11 prévenus, dont 10 étudiants et le secrétaire général académique. Répondant aux questions du tribunal, ceux-ci ont nié les faits portés à leur charge. Ils ont déclaré avoir été arrêtés par la Police ou des membres de la communauté, car seulement d’aucuns savent qu’à Butembo, ce sont les étudiants de l’IBTP qui sont auteurs de troubles.

Le tribunal a appelé à cette audience des renseignants parmi lesquelles les victimes. Celles-ci ont élucidé les circonstances dans lesquelles elles ont été éprouvées par les vandalismes, œuvres des étudiants de l’IBTP et dont le secrétaire académique serait auteur intellectuel.

La défense du collectif de 5 prévenus a sollicité la remise de l’audience à ce vendredi, le temps pour lui de bien se préparer pour les plaidoiries. Une requête à laquelle a répondu favorablement le Tribunal et a renvoyé l’audience à ce vendredi 20 septembre 2024 à 9 heures locales, dans la grande salle de l’hôtel de ville de Butembo.

Joëlle Mwengevalwahi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.