Goma : l’OVG décrète un service minimum

Des agents de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) suspendent momentanément leur grève en faveur d’un service minimum dans les activités de surveillance de volcans Nyiragongo, Nyamulagira et du lac Kivu. Ils ont ainsi décidé après une rencontre avec l’autorité provinciale, mercredi dernier, et avec le comité provincial de sécurité, ce jeudi 26 septembre 2024, à Goma.

Selon Espoir Sangowa, porte-parole civil du gouverneur militaire, l’autorité provinciale du Nord-Kivu a promis d’accompagner les grévistes dans leur lutte en menant de lobbying au niveau national. Il leur a remis une enveloppe d’au moins 5 000 dollars pour un service minimum de surveillance de 3 sites précités.

« Aujourd’hui, il les a présentés au comité provincial de sécurité du Nord-Kivu. La question a été débattue. La promesse qui a été faite par le gouverneur, on vient de débloquer un montant de 5400$ pour permettre à ce que ce service minimum puisse reprendre, selon le besoin qui a été présenté. C’est pour rassurer qu’il y ait rétablissement de la connexion internet, la mobilité ainsi que la prise en charge de cette équipe minimum qui va devoir assurer la surveillance de ces volcans », a-t-il expliqué.

Les syndicalistes ont, de leur part, reconnu les efforts du gouverneur militaire du Nord-Kivu. Ils ont accepté d’organiser un service minimum pour une semaine et attendent que leurs revendications aient une réponse.

« Nous soulignons vraiment que la grève n’est pas levée. Nous allégeons un tout petit peu cette grève, en organisant un service minimum pour une durée d’une semaine », a insisté Delphin Ciza, qui a parlé au nom des agents de l’OVG.

Rappelons que les agents de l’Observatoire volcanologique de Goma sont en grève depuis plus d’une semaine. Ils réclament leurs arriérées de 9 mois de prime spécifique, leur promise par le président de la République lors de son passage à Goma, après l’éruption du 22 mai 2021. Pendant ce temps, c’est une inquiétude qui gagnait la population qui ne savait plus rien sur les sites précités.

Stanley Muhindo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *