Nord-Kivu II : la DINACOPE appelle les enseignants à se préparer au contrôle physique ce mois d’octobre

La Direction nationale de contrôle de la paie des enseignants (DINACOPE) en province éducationnelle Nord-Kivu II invite les enseignants à se préparer au contrôle physique prévu ce mois d’octobre 2024. Edmond Manyanga Pero a annoncé ce contrôle au cours de la rencontre qu’il a tenu ce jeudi 3 octobre 2024.

La réunion a été organisée à l’intention des chefs d’établissements et gestionnaires d’écoles de cette entité éducationnelle. Cadre choisi pour cette séance d’échange, la salle de la Legio de Marie de la Cathédrale Mater Ecclesiae.

Dans une interview avec la presse à l’issue de la rencontre, le directeur de la DINACOPE au Nord-Kivu II a indiqué que l’objectif des échanges était d’éclairer les zones d’ombre sur la paie des enseignants.

En ce qui concerne la revendication des enseignants par rapport aux listings de paie, Edmond Manyanga Pero a indiqué qu’il n’y a que les ministères de Budget et de Finances qui peuvent rendre disponibles les listings avec montant. Il demande aux professionnels de la craie de passer aux antennes de la DINACOPE pour comprendre ce qui se passe réellement.

« Nous avons constaté que nos amis enseignants et chefs d’établissements ne sont pas bien informés. Nous leur avons montré noir sur blanc qu’il n’y a aucun secret dans la paie. Si la banque ne veut pas les rendre service, nous sommes là pour ça. La DINACOPE ne paie pas. Elle prépare la paie. C’est pour cette raison que les documents édités par la DINACOPE ne doivent pas porter le net à payer. Ça, c’est une matière exclusive du ministère de Budget et celui des Finances. Nous nous limitons de remettre le fichier de tous ceux qui doivent toucher leurs salaires. Pour le montant, nous avons le regard fixé vers le ministère du Budget », a-t-il précisé.

Pour le contrôle physique prévu ce mois d’octobre, Edmond Manyanga insiste sur la présence de tout enseignant à l’école de peur d’être considéré comme déserteur ou fictif.

« Nous avons fait appel à la bonne volonté de tous et chacun d’être présent au contrôle physique. Tout celui qui ne sera pas là et qui n’aura pas à présenter son dossier sera considéré comme déserteur ou comme agent fictif », a-t-il prévenu.

Notons que les enseignants membres du SYECO ont déclenché un mouvement de grève depuis le 2 septembre 2024. Par cette action, ils réclament la majoration de leur salaire, la disponibilité des listings de paie et la paie des enseignants Nouvelles Unités.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.