Naufrage sur le lac Kivu : la CENCO invite le gouvernement congolais à sécuriser la navigation de la population

« Il est désolant que des citoyens continuent de perdre la vie dans des naufrages répétitifs à travers le pays et qu’aucune mesure sécuritaire pour moderniser la flotte maritime n’a été prise ». C’est de cette manière que les évêques et archevêques de la CENCO réagissent au naufrage survenu jeudi dernier sur le Lac Kivu à Goma.

Dans un communiqué signé par Mgr Fulgence Muteba Mugalu, son président, depuis vendredi 04 octobre 2024, la CENCO affirme avoir reçu avec consternation la triste nouvelle du naufrage dont le bilan fait état de nombreuses victimes et de dégâts matériels importants.

La structure dit partager la souffrance des familles affectées et présente ses condoléances chrétiennes à leurs excellences messeigneurs François-Xavier Maroy et Willy Ngumbi, respectivement archevêque de Bukavu et évêque de Goma, entités de provenance de la plupart des victimes.

Les prélats catholiques déclarent qu’il « revient au Gouvernement de prendre ses responsabilités pour sécuriser la navigation de la population et ainsi éviter les morts de trop ».

Ainsi confient-ils les familles éprouvées en Dieu dans la foi en Christ et dans l’espérance de la résurrection, conclut le communiqué. Notons que jusque maintenant, le bilan définitif n’est toujours pas connu.

La société civile de Goma parle de plus d’une centaine de morts, plusieurs disparues et une dizaine de rescapés aujourd’hui en plein suivi dans des structures sanitaires de la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Le gouvernement provincial avait quant à lui indiqué que 23 personnes avaient péri et aux côtés d’une cinquantaine de rescapés ainsi qu’un lourd dégât matériel.

Stanley Muhindo    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.