Nord-Kivu : hausse du prix de l’huile végétale sur le marché à Butembo !
Le prix de l’huile végétal a grimpé sur le marché depuis un certain moment sur le marché de Butembo. Le constat a été réalisé par Radio moto Butembo-Beni ce samedi 5 octobre 2024. Les vraies raisons de cette flambée de prix ne sont pas connues, mais certains des revendeurs de cette denrée pointent du doigt les vacances annuelles des fournisseurs.
Chez les grossistes tout comme chez les détaillants le prix a haussé selon les mesures. Kasereka Ephrem est détaillant de l’huile végétale et autres articles alimentaires.
Rencontré au marché central en pleine vente il affirme que c’est depuis près d’une semaine que le prix de l’huile varie dans des boutiques de ravitaillement.
Ce qui impacte directement sur le prix de la mesure. La bouteille qu’il vendait à 3 mille 500 cents francs coute aujourd’hui 4mille 500 francs congolais. Il dit ignorer les raisons de cette hausse de prix.
« Avant nous vendions une bouteille à 3500 franc congolais, aujourd’hui c’est 4500 Franc parce que au niveau des grossistes le prix d’un bidon varie chaque jour. On peut arriver aujourd’hui et on constate que le prix a haussé d’un dollar, demain également ainsi de suite. Et jusque-là, les commerçants ne nous ont pas dit les facteurs à la base de cette hausse. Avec ce prix élevé nous ne gagnons plus beaucoup vu la flambée du taux de change. Les autorités devraient nous éclairer sur les raisons de cette hausse de prix des produits car c’est nous qui souffrons», indique Kasereka Ephrem.
La situation est la même chez les grossistes. Un bidon de 20litres vendus jadis à 30 dollars américains revient actuellement 35 dollars.
Socrate Kayenge que nous avons rencontré dans la boutique « la Gloire Divine » sur le croisement de la rue Peruzi et l’avenue Kighombwe pense que le congé annuel des fournisseurs est l’une des raisons cette hausse. Il appelle sa clientèle à la patience car c’est une situation passagère.
« Le prix d’un bidon de 20 litres d’huile végétale est 35 dollars. Celui de 10 litres coute 18dollars. En fait, les fournisseurs se préparent pour entrer en congé annuel. Une autre raison c’est l’état de nos routes. Nous demandons aux autorités de rétablir d’abord la paix, ensuite songer à la réhabilitation des routes. Que les clients sachent que les articles haussent de plus à plus de prix. D’ailleurs certains savent qu’à cette période de fin d’année les produits manufacturés haussent toujours de prix» estime Socrate Kayenge.
Notons que l’huile culinaire en général fait partie des produits de première nécessité dans plusieurs ménages en ville de Butembo. Elle est aussi utilisée par partout sur la rue où se vende de la frite cuite.
Joëlle Mwengevalwahi