RDC : le député Crispin Mbindule exige une enquête sur la gestion des fonds alloués à l’état de siège
L’Assemblée nationale de République démocratique du Congo a prorogé, pour la 83ᵉ fois, la mesure sécuritaire exceptionnelle de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, le lundi 07 octobre 2024. Pour cette fois, même si le vote optimal est passé, les députés nationaux ont appelé à une évaluation globale et honnête en faveur de la sécurité et de la paix dans l’Est du pays. À la même occasion, le député national Crispin Mbindule a exigé une enquête sur la gestion des fonds destinés à l’état de siège.
C’est le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, qui a présenté le projet légal sur la prorogation de l’état de siège avant son examen et le vote par les élus nationaux. C’était au cours de la plénière de lundi à la Chambre basse du Parlement.
Séance tenante, les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri sont montés au parloir pour manifester leur ras-le-bol face à la dégradation de la situation sécuritaire dans ces deux provinces de l’Est de la RDC. Notamment, le député national Mbindule Mitono Crispin a sollicité la présence des ministres concernés par la Défense, la Sécurité et la Justice devant la représentation nationale afin qu’ils répondent à toutes les questions sécuritaires de l’Est du pays.
Il a réclamé des enquêtes par une commission spéciale sur des fonds alloués aux opérations sécuritaires pendant l’état de siège.
« C’est quand même anormal que trois ministres soient absents ici et on délègue un ministre qui n’a pas de lien avec la sécurité. Ceci démontre que l’on ne traite pas la question de la sécurité avec rigueur. Parce que je sais que le ministre de la Formation professionnelle n’a pas de réponse. On doit appeler ici les trois ministres et les Gouverneurs pour qu’on constitue une commission d’enquête sur la gestion des fonds destinés à l’état de siège. Je vous assure que tout va changer et ça ne fera même pas 15 autres jours sans qu’ils ne s’occupent bien des opérations », a-t-il déclaré.
Après les interventions des députés du Nord-Kivu et de l’Ituri, le Président de la chambre basse du Parlement a déclaré sa compassion aux congolais de l’Est du pays. Vital Kamerhe a, en outre, mobilisé ses collègues à voter pour la prorogation avant de promettre qu’une évaluation globale de l’état de siège sera effectuée prochainement.
Une commission d’enquête sera mise en place pour examiner la situation sécuritaire sur le terrain et des recommandations seront faites au Président Félix Tshisekedi, avant toute autre décision, a indiqué le speaker de l’Assemblée nationale.
Patrick Kalungwana