Nord-Kivu : bientôt une nouvelle base de la MONUSCO à Lubero (Administrateur)

Une base de la Mission de l’organisation de Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) sera, de nouveau, installée dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). C’est l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa, qui l’a annoncé, le weekend dernier.

L’autorité territoriale explique ce nouveau déploiement des casques bleu par la précarité de la situation sécuritaire dans le secteur des Bapere, caractérisée actuellement par les incursions répétitives des  rebelles de l’Allied democratic forces (ADF). Une fois installée, cette force onusienne interviendra également dans la protection des humanitaires lors de la distribution de l’aide aux personnes nécessiteuses.

« Le chef de bureau nous a informés qu’il y avait pratiquement trois raisons. La 1ʳᵉ, c’est la situation très précaire dans la zone des Bapere qui est très préoccupante. Vous savez qu’il y a des incursions répétées des terroristes ADF/MTM. Donc, cela nécessitait également de voir de quelle manière la MONUSCO pouvait intervenir opérationnellement pour essayer d’éradiquer un peu ce phénomène ADF. Mais aussi, la sécurisation des humanitaires », a-t-il annoncé.

La société civile contre le retour de la MONUSCO à Lubero 

La société civile noyau de Lubero-Centre, chef-lieu du territoire de Lubero dit ne pas être pour le retour de la Monusco dans la région. Jackson Vahalwire s’est exprimé ce lundi 14 octobre; 3 jours après l’annonce faite lors d’une rencontre entre le chef de bureau de la Monusco/Beni, les représentants des couches sociales et l’administrateur militaire.

Après la rencontre, les participants s’étaient convenus que l’objectif d’installer une base temporaire de la brigade d’intervention rapide à Lubero-Centre vise à couper court à la progression des terroristes ADF, des rebelles du M23, la poursuite des projets de stabilisation et la sécurisation des humanitaires. Pour le président des forces vives de Lubero, ces arguments ne tiennent pas debout.

En juin dernier, tout au début de ce phénomène ADF dans cette partie du territoire de Lubero, il y avait eu des contestations contre cette force onusienne. Des jeunes avaient barricadé la route principale qui mène vers Manguredjipa, au niveau de Komba. Ces derniers ne voulaient pas voir la  MONUSCO intervenir dans cette zone.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *