Butembo : reprise des activités d’assainissement au centre-ville

Les activités d’assainissement ont repris au centre-ville de Butembo (Nord-Kivu), ce jeudi 17 octobre 2024. En effet, la Police nationale Congolaise (PNC) a interpellé puis relâché, mercredi, une vingtaine de femmes œuvrant chez Kalamu Service dans le cadre de l’assainissement du centre-ville. Depuis samedi 12 octobre, ces femmes ont séché le travail de balayage et ramassage des immondices exigeant leur paiement. 

Ces femmes ont été arrêtées en leur lieu de travail alors qu’elles étaient en sit-in mercredi. Interrogé en son office de travail, Nzuva Kaghalirwe Jean-Pierre, président de « Kalamu Service » a confirmé le fait. Il argumente que ces femmes interpellées réclament le paiement de leur prime d’encouragement depuis maintenant trois mois par la mairie de Butembo en collaboration avec Kalamu Service.

Il affirme aussi que plus de 25 galléries de la ville de Butembo sont insolvables dans le payement de la taxe d’assainissement de la mairie, il y a de cela neuf mois.

« Toutes ces femmes ont été interpellées par la Police, qui a constaté que la ville devenait de plus en plus insalubre. Elles ont fait ça puisqu’elles réclament le paiement de leur salaire, il y a de cela 3 mois. Si nous n’avons pas la force de les payer, c’est parce que les gens des galeries ne nous ont pas encore payé depuis le lancement de nos activités d’assainissement », a-t-il justifié.

Nzuva Kaghalirwe Jean-Pierre a rassuré que les personnes interpellées ont recouvré leur liberté après des pourparlers entre Kalamu Service et la mairie. Vers 09 heures de ce jeudi 17 octobre, toutes les activités d’assainissement de la ville de Butembo ont repris normalement, avons-nous constaté sur le terrain.

Cependant, il y a 14 jours, le procureur de la République du TGI Butembo a, sur instruction du maire, adressé des notes de perception à plus de 25 galléries récidivistes au payement de la taxe d’assainissement de Butembo fixée à 100 FC par jour, soit 1 dollar américain le mois pour chaque boutique.

Évariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *