Butembo : la synergie des couches sociales annonce une campagne ‘‘Zéro uniforme’’ pour soutenir les enseignants en grève

La synergie des forces (couches : NDLR) sociales de Butembo annonce une campagne « Zéro Uniforme » en ville de Butembo, à partir du lundi 21 octobre 2024. Cette décision est ressortie d’une rencontre tenue au CLAC, ce vendredi 18 octobre 2024.

Devant la presse, Frank Mukenzi, porte-parole de cette synergie, souligne que cette campagne concerne au même moment les écoles publiques et privées ; les écoles primaires et secondaires. Il situe cette prise de position dans le cadre d’accompagner les enseignants dans la lutte pour l’amélioration de leurs conditions de vie et les enfants qui doivent recevoir une éducation de qualité.

C’est pourquoi, au nom de toute la synergie des forces sociales de Butembo, Frank Mukenzi appelle tous les parents à s’approprier cette campagne en gardant tous leurs enfants écoliers et élèves à la maison jusqu’au jour où les enseignants auront gain de cause.

« Nous allons accompagner cette grève par diverses actions. Nous appelons tout celui qui est enseignant, tout celui qui est soucieux de la bonne vie des enseignants de s’associer à cette grève. Les plus concernés ce sont tous ceux qui sont à l’école. C’est ainsi que nous disons qu’à partir de ce lundi, on veut voir tous les enseignants, les écoliers, soutenir les enseignants. C’est ainsi que nous lançons l’opération Zéro Uniforme. On ne veut pas voir les enfants aller à l’école, alors que les enseignants ne sont pas là. Les parents, gardés vos enfants à la maison à partir de ce lundi, ça va bien se passer, de manière pacifique », a-t-il exhorté.

Au cours du même entretien, Frank Mukenzi, répond, sans mâcher les mots, aux enseignants des écoles privées.

« Avant d’être enseignant à l’école privée ou publique, on est d’abord enseignant congolais », a-t-il lancé.

Il a ajouté que tous les enfants congolais ont droit au même traitement. Pour lui, il est inconcevable que certains enfants congolais étudient et d’autres restent à la maison. C’est pourquoi, les forces sociales de Butembo plaident pour une lutte commune.

« Les enseignants des écoles privées devraient comprendre qu’ils sont enseignants congolais avant tout. Le fait qu’ils soient des écoles publiques ou privées, ne nous concerne pas du tout. Mais ils doivent comprendre qu’une fois leurs camarades des écoles publiques sont bien encadrés, eux aussi, le seront. Ils ne doivent pas oublier que la menace grave, c’est l’année blanche. Quand il y a année blanche, cela ne concerne pas que les écoles publiques. C’est ainsi qu’ils ont intérêt à appuyer les leurs pour que le gouvernement réponde et trouvent gain de cause. Donc, on ne s’attaque pas à eux. Mais on veut qu’ils puissent accompagner les leurs », a-t-il démontré.

Il sied de noter que la grève des enseignants congolais du secteur public est à sa septième semaine depuis le 02 septembre 2024, le jour du lancement de l’année scolaire 2024-2025, en République démocratique du Congo.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *