Kyavinyonge : le comité de santé alerte sur les accouchements des bébés à faible poids

Des femmes accouchent des bébés à faible poids au centre de santé de référence de Kyavinyonge, en territoire de Beni. Selon le dernier rapport du comité de santé de cette structure pour le mois d’octobre 2024, cette situation est consécutive à une malnutrition aigue chez les parents.

Ce village de pêche situé au bord du lac Édouard court ainsi le risque d’une insécurité alimentaire sans précédent.

Julien Kandose, infirmier titulaire au centre de santé de Kyavinyonge, plaide pour une intervention du gouvernement et de ses partenaires afin d’améliorer les conditions de vie de la population de cette partie de la zone de santé de Kyondo.

« En moyenne, nous enregistrons 10 à 20 cas le mois. Quand nous faisons des calculs, nous nous retrouvons à 10 %, ce qui est hors norme. Quelques causes que nous pouvons citer ici : les pêcheurs produisent les poissons, mais ils les amènent ailleurs, la production du lac a aussi diminué, elle a aussi impacté sur la présence des poissons au niveau du village. Nous avons aussi, deuxièmement, la carence en aliments. Les femmes enceintes ne sont pas bien nourries suite à l’insuffisance d’aliments ici chez nous, comme nous sommes dans le parc. La troisième cause, les femmes enceintes réalisent des travaux lourds. Les mamans commencent la CPN avec un grand retard », indique-t-il. 

Notre source pense que les femmes enceintes devraient se discipliner pour une bonne santé de leurs enfants.

Siku Province

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.