Butembo : la CDJP organise un dialogue social de réflexion sur la valorisation des déchets

La Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP) a organisé, ce mercredi 23 octobre 2024, un dialogue social de réflexion sur la valorisation des déchets, le partenariat public-privé en matière de gestion des déchets et la promotion des emballages écologiques. Les échanges ont eu lieu dans la salle de réunion de la CDJP en ville de Butembo.

Pendant environ quatre heures, les participants venus de différents secteurs intervenant dans la gestion des déchets ont présenté leur expérience et les biens produits de la transformation des déchets.

C’est par exemple l’Université de l’assomption au Congo (UAC) qui a présenté ses pavés produits des déchets des objets plastiques.

Lydie Kawalina et l’ingénieur Kasereka Machozi ont affirmé que l’UAC est maintenant capable de s’impliquer dans les travaux de construction des routes dans la couverture de la chaussée par les pavés.

De son côté, Kambere Musayi de SOCOOPROCHIA a présenté à l’assemblée des charbons de cuisine produits à base des déchets. Dans tous les cas, les entrepreneurs dans la gestion des déchets ont noté que leurs activités ne jouent pas seulement dans la protection de l’environnement, mais aussi dans la création de l’emploi.

« On élimine les déchets. Quand nous sommes en train de travailler nos pavées, nos charbons, nous sommes en train de polluer l’air, puisque nous n’avons pas les matériels de transformation industrielle professionnelle. Nous avons un carbonisateur manuel, alors qu’il en a qui peut nous fournir les produits en protégeant l’environnement. Pour avoir ces matériels-là, il faut avoir des fonds », a-t-il fait savoir.

Tous les gestionnaires et transformateurs des déchets, qui ont défilé devant l’assemblée, ont démontré que leur secteur est dépourvu de fonds pour réaliser un travail remarquable. Ils ont ajouté que la multiplication de taxes de l’État fait reculer des initiatives des entrepreneurs dans la gestion des déchets.

Le maire de Butembo a encouragé différents chercheurs et entrepreneurs dans la protection de l’environnement. Mowa Baeki Telly Roger a aussi appelé les contribuables à bien s’acquitter de leur devoir pour le bien de la ville de Butembo et de toute sa population.

« Si vous nous facilitez la tâche, ce n’est pas à nous ou à moi. Cette tâche, nous l’avons légué à Kalamu Service pour assainir notre ville. S’il le fait, vous imaginez, quand il a commencé, la ville était propre. Puis par après, ça recommence. Si vous libérez seulement le 1$ là, nous allons demander des comptes à Kalamu Service. Cette ville est nôtre », a-t-il rappelé.

Au terme du dialogue, l’abbé Aurélien Kambale Rukwata, directeur de la CDJP a remercié tout le monde pour sa bonne foi de contribuer à l’assainissement de Butembo.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.