Butembo : Kahambu Kinanga Neema, réparatrice des appareils électroniques depuis 2022

Réparatrice des appareils électroniques depuis 2022, Kahambu Kinanga Neema envisage d’ouvrir, à l’avenir, son propre atelier pour rassembler les filles de son domaine. Cette ressortissante de l’Institut technique industrielle de Mahamba (ITIMA) s’est confiée à RADIOMOTO.NET, le jeudi 24 octobre 2024. Ceux qui ont rencontré cette étudiante de l’Université de l’assomption au Congo (UAC) témoignent positivement de ses capacités.

C’est depuis 2022 que Neema fait le dépannage des postes de récepteurs, télévisions, des téléphones et autres appareils. C’est une manière pour elle de ne pas dépendre des parents en tout.

Elle note avoir des clients de toutes catégories, mais que la plupart sont ses proches voisins, amis et autres connaissances. Malgré les difficultés qu’elle rencontre à domicile, où d’ailleurs, elle travaille, Kinanga Neema a confiance en elle. C’est aussi bien la raison pour laquelle elle nourrit un projet de mettre en place un atelier pour rassembler toutes les femmes qui s’intéressent à son domaine.

« Il y a plusieurs filles qui ont fait l’électronique. Mais elles ne la pratiquent pas, parce qu’elles sont femmes, disent-elles. C’est pourquoi, je suis en train d’envisager de créer un groupe qui va rassembler toutes les femmes électroniciennes et électriciennes, afin d’ouvrir un atelier et ainsi accueillir les gens qui ont besoin de nos services », a-t-elle déclaré.

Les capacités et le courage de Kinanga Neema impressionnent sa famille, ses amis et d’autres personnes. Sa mère, Kahindo Mwengesyali, est par exemple fière de sa fille puisqu’elle répond aussi à tous les besoins électroniques de la famille. Ce témoignage rencontre les convictions de Muhindo Samy, un des clients de Kininga Neema.

« J’avais un téléphone qui s’était éteint brusquement pendant une semaine. Quand j’étais arrivé chez Neema, elle me l’avait réparé. Voilà qu’aujourd’hui, ce téléphone fonctionne. Elle répare même pour d’autres personnes », a-t-il témoigné.

Kasereka Kavya Ushindi est collègue de promotion à Kininga Neema. Pour lui, cette dame se débrouille comme il se doit dans le domaine de l’électronique.

« Neema est une fille unique. Elle se débrouille beaucoup. Elle répare toutes les pièces électroniques et si elle a une difficulté, elle me pose la question. Si je le peux, je l’aide », a-t-il affirmé.

Kahambu Kinanga Neema travaille à domicile en cellule Irangya dans le quartier Bwinongo en commune Mususa, en ville de Butembo. Elle appelle tout le monde à la contacter pour des pannes électroniques et pour un probable appui à son projet de mettre en place un atelier. Elle est accessible au +243 992 966 342.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.