Butembo : l’année académique 2024-2025 ouverte officiellement à l’UAC

L’année académique 2024-2025 a été solennellement ouverte à l’Université de l’assomption au Congo (UAC) de Butembo, ce lundi 28 octobre 2024, au site Mirador. C’est la messe de l’Esprit-Saint qui a ouvert le bal des activités dans la salle Charles Mbogha, au site Mirador à Vulamba à partir de 9 heures locales.

À la présidence de la célébration eucharistique, le père Paulin Vyakuno, secrétaire provincial d’Afrique. Dans son homélie, le représentant du chancelier de l’UAC a invité les étudiants à exprimer leur vœu au Seigneur pour cette année académique en vue d’un résultat positif.

« Cette eucharistie en début d’année académique est pour nous une manière d’imiter le Christ notre maître, Emmanuel D’Alzon notre fondateur voudrait que ses disciples : les Assomptionnistes et les Oblates de l’assomption qui travaillent dans le secteur de l’éducation, forment des apprenants. Apprenons à toujours prier Dieu, nous orienter dans tous nos projets de vie, dans toutes nos organisations », a-t-il prêché.

Par la suite, plusieurs allocutions ont été au rendez-vous. Le père recteur, le Professeur associé (PA) Kavula Mawazo a, par exemple, invité les étudiants nouvellement inscrits à être des apprenants responsables pour être utiles dans la société de demain. Il a chuté son allocution en prononçant le vœu de progrès aux étudiants et au corps enseignant qui étaient présents.

« J’accueille avec grande joie tous les étudiantes et les étudiants, en particulier, ceux-là qui viennent d’être nouvellement inscrits ici à l’UAC. Chers nouveaux étudiants, je vous remercie pour le choix porté sur notre université parmi tant d’autres de la place. Vous entrez dans ce laboratoire qui vous conduira vers le meilleur destiné. En vous inscrivant à l’UAC, vous avez accepté de vous laisser former dans cette université où l’éthique côtoie la science comme sa sœur jumelle, car science sans conscience est ruine de l’arme », a-t-il dit dans son allocution.

Après ce mot de bienvenue, la leçon inaugurale a été présentée par le Professeur associé, le père N’senge Héritier, autour des avantages et inconvénients de l’intelligence artificielle.

Par ailleurs, le père Paulin Vyakuno a, alors, au nom du révérend père Jean-Paul Musangania, déclaré ouvert l’année académique 2024-2025 à l’UAC/Butembo.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.