Butembo-Beni : l’insécurité affecte la pastorale au nord du diocèse

Le doyenné nord B, au nord du diocèse de Butembo-Beni, était en assise, le jeudi 31 octobre, en paroisse Saint-Esprit d’Oïcha dans la salle de réunion des laïcs Messagers. Les questions de la pastorale, de la sécurité et développement dans les paroisses dudit doyenné ont été débattues par les hommes de Dieu. Cette réunion était présidée par le curé doyen Bwambale Dominique Kalipi.

Cette rencontre a été une occasion pour discuter des rapports de différentes paroisses de la zone ecclésiastique. Dans la plupart de rapports présentés, le problème de l’insécurité a été évoqué comme étant l’un des facteurs impactant négativement sur les activités pastorales.

Par exemple, en paroisse Saint-Joseph de Kasana-Eringeti, seuls trois secteurs sur les dix que compte la paroisse sont fonctionnels. Le curé doyen et tous les autres participants se sont réjouis de la présence aux assises les représentants de la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Bwisegha dans la chefferie des Watalinga.

Il convient de signaler que le doyenné nord B est composé des paroisses Saint-Esprit d’Oicha, Saint-Damien d’Oicha/Mabasele, Notre-Dame de Pauvres de Mbau, Saint-Joseph de Kasana-Eringethi, et Notre Dame de l’Assomption de Bwisegha.

Janvier Kombi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.