Lubero : L’ONG LIDE remet gratuitement 1.500 actes de naissance à Musimba
L’Organisation non gouvernementale (ONG) Ligue pour le développement (LIDE) a procédé, ce vendredi 1ᵉʳ novembre 2024, à la remise de 1.500 actes de naissance. Les activités y relatives se sont déroulées dans la cour scolaire de l’école primaire catholique de Musimba, en groupement Buyora, dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ce, en présence des autorités de la localité de Musimba, des parents et différents invités.
Dans son mot, Kakule Chance Shangiliyeni, coordinateur du projet d’enregistrement des enfants à l’état civil au sein de Ligue pour le développement, a noté que l’acte de naissance est très important pour l’enfant, car il certifie sa nationalité et lui facilite à accéder à ses divers droits.
“L’acte de naissance a une importance capitale. C’est un acte juridique qui constate l’existence d’un enfant. C’est le seul document qui confère à un enfant la nationalité. Quand vous avez, à votre possession, cette preuve de nationalité, vous pouvez jouir de vos droits fondamentaux”, a-t-il démontré.
Abordés, les bénéficiaires de ces documents ont remercié la LIDE et tous ses partenaires, qui ont facilité à accéder à ces actes de naissance.
“Je suis venu prendre les actes de naissance de mes enfants. Je m’en réjouis parce que je trouve que le travail a déjà été bien fait”, s’est réjoui l’un des bénéficiaires.
D’après les responsables de cette ONG, la LIDE a déjà enregistré 230.000 enfants dans la province du Nord-Kivu, qui vont bénéficier de ces documents. Ces outils vont garantir leur identité juridique, vont leur permettre d’accéder aux services de santé, à l’éducation et à la protection sociale offerte par le gouvernement de la République démocratique du Congo.
Ngunza Mapasa