Butembo : les enseignants rassurent de la reprise de cours, lundi 4 novembre
Les enseignants de Butembo indiquent être prêts à récupérer les 2 mois de grève dès lundi prochain. Les autorités scolaires de la ville demandent aux parents d’envoyer les enfants à l’école.
Certains enseignants rencontrés dans leurs écoles préparant la rentrée et qui se sont exprimés à Radio Moto Butembo-Beni ce samedi 02 novembre 2024 ont rassuré quant à l’expérience et au savoir-faire de l’enseignant à récupérer les temps perdus.
« (1) Nous allons enseigner ! Nous allons récupérer le temps passé, on va se convenir avec les parents. Et avec les autorités, qu’on puisse réaménager le calendrier scolaire et peut-être diminuer les détente : au lieu d’avoir 2 semaines, on peut donner 3 jours. (2) Nous allons multiplier les efforts pour récupérer cela. Nous saurons comment récupérer le temps perdu-là. Nous sommes jusque-là satisfaits de ce que nous demandons », indiquent certains enseignants.
De son côté, le chef de la sous-division Butembo1, monsieur Katsuva Vavughaghe James, a salué les efforts de tout le monde qui s’est impliqué pour que la reprise de cours intervienne. C’est pourquoi il rassure les parents et les apprenants que le lundi tout sera une réalité dans toutes les écoles à partir de 7 heures 30.
« C’est de remercier tout le monde qui s’est investi dans la reprise de cours. Surtout, la délégation du ministère qui est venue sensibiliser les partenaires éducatifs, enfin que les cours reprennent. Ainsi, nous appelons tous les parents, enseignants et écoliers à se présenter à l’école au plus tard à 07 h 30 pour la reprise effective des cours », lance Katsuva Vavughaghe James.
Notons que le SYECO-Butembo a suspendu son mouvement de grève pour 2 mois en attendant les réponses du gouvernement à ses revendications.
Dany Mweusi