Butembo : au moins 912 familles de déplacées de guerre non assistées par PAM lors de sa récente campagne de distribution (ISPRON)

Au moins 912 familles de déplacées de guerre vivant en ville de Butembo n’ont pas reçu de l’aide alimentaire du Programme alimentaire mondial (PAM) lors de la dernière campagne de distribution. Ces statistiques ont été avancées à RADIOMOTO.NETadio, ce mardi 5 novembre 2024. Ce, par l’Organisation non gouvernementale (ONG) Intégration sociale pour la promotion des nécessiteux (ISPRON) au cours d’un entretien exclusif. 

D’après Kahindo Marie-Jeanne, secrétaire exécutive de l’ISPRON, aux côtés de 5 mille 462 familles de déplacés de guerre, qui ont reçu de l’aide alimentaire de la part de PAM, 912 restent sans assistance vu qu’elles n’avaient pas été enregistrées. 

Si certaines familles déplacées n’avaient pas été atteintes suite au manque d’alerte, d’autres n’étaient pas en ville de Butembo, aux côtés de celles qui sont nouvellement arrivés. La secrétaire exécutive note que ce nombre reste encore provisoire vu que l’identification est encore en cours. 

“Ce ne sont pas tous les déplacés qui étaient servis, car nous avons eu l’effectif de 5462 déplacés de guerre qui étaient servis. Pour les enfants de ces déplacés, ça va. Ils ne peuvent pas aller à l’école ventre creux. Mais nous venons d’enregistrer aussi 912 familles qui n’ont pas encore eu quelque chose. Ces gens n’étaient pas enquêtés, comme les enquêtes n’avaient pris que de 2 jours. Peut-être que si elles avaient pris une période d’une semaine, tous ces déplacés seraient enquêtés”, a-t-elle fait remarquer. 

Pendant ce temps, l’ISPRON note que les démarches sont déjà entreprises pour que soit trouvé une solution. Cela, en passant par l’intermédiaire du maire de Butembo, qui devrait à son niveau entrer en contact avec les partenaires. Au même moment, Kahindo Marie-Jeanne invite ces déplacés au calme.

“Nous sommes en train de les enregistrer. Nous allons amener la doléance au maire de ville comme c’est lui l’autorité. Après, nous allons faire d’autres plaidoyers. On est en train de toquer par ici par là, Dieu va aider. Dans quelques mois, nous aurons peut-être un autre partenaire. Mais c’est le maire qui doit s’efforcer de plaider pour ces gens que nous sommes en train d’enregistrer”, a-t-elle ajouté. 

À Butembo, les déplacés vivant dans les 4 communes ont bénéficié, entre jeudi 17 et mardi 22 octobre 2024, des vivres, dont du riz, de petit-pois, et de l’huile végétale. Une autre action d’aide humanitaire est aussi prévue, selon l’ISPRON, pour les prochains mois en faveur des déplacés vivant à Butembo.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.