Lubero : la vie peine à reprendre à Mabambi après les recents heurts entre ‘‘militaires et miliciens’’

La vie peine à reprendre normalement dans l’agglomération de Mabambi à 32Km au sud-ouest de la ville de Butembo en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Les 2 localités les plus touchées par la précarité sécuritaire sont Ngongi en groupement Bukenye et Muhola en ggroupement Ngulo, dans la chefferie des Baswagha. RADIOMOTO.NET a fait ce constat mardi 05 novembre, une semaine après les affrontements entre les FARDC et un groupe de Maï-Maï qui contrôlaient cette partie.

Malgré la présence de nouveaux militaires FARDC ayant remplacé ceux accusés de pillage dans l’agglomération de Mabambi, les cours n’ont pas repris lundi 04 et mardi 05 novembre. Même le centre de santé Mabambi est vidé de malades ainsi que du personnel soignant. Le marché qui devrait avoir lieu lundi a aussi été perturbé par des inconnus qui menaçaient d’attaquer tout celui qui paiera la taxe de l’État.

Les activités commerciales n’ont pas encore repris parce que la plupart de commerçants et habitants de la place restent en cachette, craignant pour leur sécurité et celle de leurs biens. Le Chef de localité Ngongi, Katembo Mutsimbi Joachim ainsi que d’autres victimes témoignent du pillage systématique du mardi 29 octobre dernier.

“Tous nos biens sont déjà emportés. Que ce soit des cobayes”, a-t-il regretté.

Approché, le nouveau commandant des FARDC à Mabambi a reconnu les dérapages de l’unité qui a précédé.  Il rassure la population et veut que chacun regagne sa maison. Le major Samson demande aux miliciens recherchés de se rendre et de s’inscrire dans la ligne de combattre l’ennemi du pays.

Il convient de noter que pour le moment, les militaires logent dans quelques maisons des particuliers non loin de la paroisse Sainte-Joséphine Bakhita de Mabambi en attendant l’aménagement de leur camp.

Évariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.