RDC : l’Assemblée nationale contre les honneurs réservés au ministre rwandais des affaires étrangères à Goma
Le président de l’Assemblée nationale Congolaise s’insurge contre les honneurs réservés jeudi 07 novembre 2024 à Goma au ministre rwandais des Affaires étrangères. Vital Kamerhe s’est directement adressé au vice-ministre de la Justice à la clôture du débat sur la 85e prorogation de l’état de siège. Le Speaker de l’Assemblée nationale a parlé au nom de toute la représentation nationale.
Pour lui, les honneurs réservés au diplomate rwandais n’ont pas reflété la vraie situation entre la RDC et le Rwanda voisin. Vital Kamarhe estime que cela ne se ferait pas dans une ville martyre comme Goma.
Il lançait une recommandation ferme et sévère à la première ministre pour que pareil chose ne se produise plus tout en soutenant le processus de Luanda.
« Aller dire à la première ministre toute notre indignation de voir que le ministre des Affaires étrangères du Rwanda arrive à Goma, ce n’est pas mauvais parce que nous recherchons la paix. Mais que vous puissiez donner autant d’honneur, et le gouverneur militaire et l’inspecteur provincial de la police, je considère pour moi que c’est trop grave et que nous ne savons pas ce que nous faisons pourtant (…). Donc il faut lui dire la prochaine fois quand ce ministre viendra sur le territoire congolais. Nous n’avons même pas besoin d’avoir les honneurs quand nous allons au Rwanda et ils ne les font jamais, eux se font respecter, comment nous, nous pouvons vraiment ! Dans la ville martyre de Goma, nous recevons le ministre des Affaires étrangères du Rwanda et c’est notre gouverneur militaire qui est au garde-à-vous ? Avec l’inspecteur de la police ? Non ! », s’indigne Vital Kamerhe.
Le président de l’Assemblée nationale a souhaité également que de telles assises se tiennent loin de villes frontalières avec les pays agresseurs. Signalons que le ministre rwandais Olivier Nduhungirehe était arrivé à Goma mardi pour participer au mécanisme de vérification ad-hoc renforcé entre la RDC et le Rwanda sous la médiation de l’Angola.
Stanley Muhindo