Butembo : l’ADDF appelle des élèves à dénoncer le harcèlement en milieu scolaire
“Les enseignants devraient se comporter en vrais parents devant leurs élèves, tout comme les apprenants en vrais enfants devant leurs enseignants”. Il s’agit du conseil de Kasereka Mboho Demande, psychologue clinicien au sein de l’Association pour la défense des droits de la femme (ADDF). RADIOMOTO.NET l’a rencontré, ce lundi 11 novembre, en marge de la journée internationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.
Pour les enseignants, Kasereka Mboho indique qu’il y a certains comportements à éviter quand ils sont devant les élèves. C’est par exemple tapoter ces élèves même en enseignant, s’habituer beaucoup à fraterniser avec eux et poser des questions difficiles, lors des interrogations, pour attirer les élèves vers eux.
“Il y a des enseignants qui prennent les élèves comme leurs femmes, alors qu’ils doivent les considérer comme leurs enfants. Je les invite de prendre leurs responsabilités, de considérer les élèves comme leurs enfants et non comme leurs femmes. De fois, ils intimident les élèves par les points, en compliquant leurs cours, leurs interrogations pour piéger les élèves. Après l’échec, c’est comme ça qu’ils partent vers les élèves pour aller solliciter les rapports sexuels”, a-t-il regretté.
La même source appelle par ailleurs les élèves à fournir des efforts pour avoir leurs propres points et surtout à dénoncer tout cas de harcèlement dont ils peuvent être victimes de la part de leurs enseignants.
“Les élèves doivent d’abord comprendre que l’éducation, c’est leur droit. On doit toujours fournir les efforts personnels pour avoir des points et non recourir aux points sexuellement transmissibles. Ces élèves doivent dénoncer surtout tout enseignant qui leur sollicite pour les rapports sexuels”, a-t-il encouragé.
Il est à mentionner que l’ADDF enregistre au moins 5 cas de dénonciation de harcèlement en milieu scolaire chaque année.
Esther Vwiravwahali