Butembo – Défense à l’UOR : l’impétrante Wivine Kaghunga conscientise les habitants à ne pas se laisser emporter par des informations non vérifiées

Des habitants ne devraient pas se laisser emporter par les informations non vérifiées, et parfois, partagées sur les réseaux sociaux, mais plutôt attendre la livraison des nouvelles par les radios et télévisions locales crédibles. Ce conseil a été donné par une impétrante au cours de sa défense en 3ᵉ de Licence dans le système LMD, en Sciences de l’information et de la communication (SIC), à l’Université officielle de Ruwenzori (UOR) de Butembo.

L’étudiante Wivine Kaghunga a, dans son travail portant sur la crédibilité des messages partagés via le réseau social WhatsApp, démontré que plusieurs internautes se font passer pour journalistes. Ce, en partageant des nouvelles non vérifiées qui, par la suite, deviennent virales. À en croire la chercheuse, certains messages sont publiés dans l’intension de nuire.

“Ils commencent à croire à tout ce qui se diffuse sur WhatsApp. Pourtant, il en a qui diffuse des informations qui ne sont pas vérifiées, qui ne sont pas bien traitées. C’est pour cela que je me suis posé la question de savoir : est-ce que vraiment WhatsApp est fiable ? Après des recherches, j’ai constaté qu’il y a ceux qui se font appeler journalistes sur les médias sociaux, alors qu’ils n’ont pas fait les études de journalisme ou encore un stade en journalisme. Ils diffusent ce qu’ils pensent, pour chercher le populisme, intoxiquer la population en manupilant les informations”, a-t-elle démontré.

Il convient de noter que plusieurs habitants de Butembo ont placé leur confiance dans les réseaux sociaux, ignorant les médias traditionnels où évoluent les professionnels capables de donner une information fiable. Plusieurs fois, les informations de ces plateformes numériques non censurées conduisent aux dégâts considérables dans la communauté.

Glodi Mirembe & Dieumerci Ndeshi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.