Butembo : NFF constate des conditions de vie déplorables dans la prison de Kakwangura
Des conditions de détenus dans la prison urbaine de Butembo dite Kakwangura sont déplorables. Ce constat a été fait par la Nouvelle force de Furu (NFF), ce jeudi 14 novembre 2024, au cours d’une visite caritative payée aux prisonniers.
Dans la prison urbaine de Butembo, ils ont 1.335 détenus qui y traversent des conditions de vie inhumaines. Ce surpeuplement entraine, selon la Nouvelle force de Furu (NFF), une carence en denrées alimentaires et une mauvaise hygiène due à la pollution de l’air dans cette maison de correction.
Le coordonnateur de cette structure citoyenne, Kasereka Tsangya Christian, indique que la Justice devrait s’investir dans la libération des détenus poursuivis pour des faits bénins. Aux côtés du gouvernement local, la population devrait se mobiliser, selon NFF, en faveur des prisonniers de Kakwangura. Cela, en les amenant des vivres et non-vivres.
“Les prisonniers souffrent beaucoup. Il n’y a pas de la nourriture. À l’intérieur, les prisonniers sont nombreux. Les besoins sont insuffisants pour les prisonniers. Il n’y a pas de la place. Dans une cellule, vous pouvez y trouver au moins 200 personnes. Il faut que notre gouvernement puisse venir en aide les prisonniers. Il y a question de libérer les prisonniers d’abord. Il y a des gens attrapés sans aucune erreur”, a-t-il plaidé.
Les membres de la Nouvelle force de Furu (NFF) avaient dans leur gibecière des vivres et non-vivres. Les défenseurs des droits humains en ville de Butembo et les membres de la société civile, ne cessent d’alerter sur la situation préoccupante de la prison urbaine de Butembo/Kakwangura. Ces conditions de détention sont à la base des morts des détenus dans cette structure pénitentiaire.
Glodi Mirembe