Butembo : Me Mbenze Yotama recommande la mise en place d’une équipe permanente des balayeurs au centre-ville

“Il va falloir mettre en place une équipe permanente des balayeurs des artères modernisées au centre-ville de Butembo ou mieux recourir à l’association des balayeurs de Butembo qui, dans le temps, faisaient correctement ce travail”. Il s’agit de la recommandation phare que donne le député provincial du Nord-Kivu, Maitre Mbenze Yotama.

Il l’a formulé dans une lettre d’indignation écrite le 03 novembre 2024 et partagée à la rédaction de RADIOMOTO.NET, ce lundi 18 novembre 2024. Le document porte comme objet : « Indignation de la population de Butembo face à l’insalubrité sur les macadams et l’impraticabilité de certaines rues et avenues de la ville ».

Il demande aussi des solutions urgentes dans ce document qu’il adresse à l’autorité urbaine, à l’Office des Voiries et drainage, au service de l’Environnement.

Par rapport au dénouement, c’est que le député provincial demande au maire de Butembo de payer régulièrement cette équipe des balayeurs afin de rendre Butembo propre comme d’autres villes de la province du Nord-Kivu.

L’indignation du député provincial  Mbenze Yotama fait aussi face au bouchage des caniveaux et la présence des nids de poules sur différentes rues. Il demande au maire de Butembo, garant de l’ordre public, d’assurer à ses administrés la trilogie « sureté, sécurité et salubrité » et d’y associer même les 4 bourgmestres de cette ville.

“Nous avons suggéré même dans la première requête que le maire de ville ne devra que mettre en profit les 4 bourgmestres de la ville de Butembo, pour que du reste chacun à son niveau s’occupe de l’assainissement de sa commune. Si tous les bourgmestres mettaient la main à la pâte, certainement qu’ils peuvent arriver à épauler le maire de ville. Mais c’est une responsabilité qui lui écombe. Le maire a été saisi, mais nous avons réservé copie aux services de l’OVD, de l’environnement, qui aussi sont des bras singuliers, pour amener le maire de ville à assainir la ville comme il se doit”, a-t-il déclaré.

L’honorable Mbenze Yotama estime que l’intervention de la mairie et des bourgmestres peut ajouter un plus à ce que fait Kalamu Service. Ce, en vue d’assainir la ville et ainsi prévenir des maladies liées à l’insalubrité et aux secousses.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.