Butembo : docteur Lydie Kavira encourage le nettoyage régulier des toilettes

Les toilettes publiques, scolaires et privées doivent être toujours nettoyées après chaque usage pour éviter les maladies comme les infections. Ce conseil a été donné par le docteur Lydie Kavira Tsaviro, médecin traitant aux cliniques universitaires de Ruwenzori. RADIOMOTO.NET l’a rencontrée en marge de la journée internationale des toilettes, célébrée le 18 novembre de chaque année.

Dans un entretien, le docteur Lydie Kavira Tsaviro affirme que plusieurs personnes ne se soucient pas de la propreté des toilettes lorsqu’elles les utilisent. Et ce relâchement, poursuit notre interlocutrice, entraine des conséquences néfastes sur la santé de la personne. Elle cite par exemple des infections urinaires enregistrées chez beaucoup de femmes.

Le docteur Lydie conseille à tous les utilisateurs des toilettes traditionnelles comme modernes de bien appliquer la propreté pour éviter des maladies.

« Les toilettes doivent être gardées toujours propre. Premièrement, il y a des WC ordinaires, donc les toilettes traditionnelles. Pour bien entretenir ces toilettes-là, il faut couvrir le trou avec un couvercle en bois. Il faut régulièrement balayer ces toilettes avec le centre, puis On doit avoir un balai spécifique pour le WC. Deuxièmement, il y a des toilettes modernes. Pour cette catégorie des toilettes, il faut vraiment utiliser permanemment de l’eau. Il faut les nettoyer après chaque utilisation et chaque jour. Et donc après utilisation, on doit nettoyer avec l’antiseptique comme la crayoline. Il faut aussi fermer toujours les portes des toilettes pour empêcher les mouches d’y entrer », a-t-elle conscientisé.  

La journée mondiale des toilettes met l’accent sur l’importance de l’assainissement et défend l’accès à la propreté et la sécurité des toilettes pour tous.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.