Lubero : psychose à Kirumba suite aux combats entre M23 et un groupe armé non identifié 

Une psychose a régné dans la commune de  Kirumba, au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu), le matin de ce vendredi 29 novembre 2024. Cette situation fait suite aux affrontements qui ont opposé les rebelles du M23 à un groupe armé non encore identifié à Katwa.  

Ces affrontements intermittents ayant commencé à 6 h 10 se sont déroulés à Katwa, sur une position du M23 située sur les collines entre Kirumba et Kikuvo

Des tirs avec armes lourdes et légères ont été entendus. Ce qui a provoqué la panique, et à Kikuvo côté Est et à Kirumba à l’ouest. 

D’autres conséquences sont telles que la circulation a été arrêtée sur l’axe Kikuvo-Kirumba durant une bonne partie de la matinée. Par conséquent, les activités socioéconomiques à Kikuvo et Kirumba ont connu un début tardif, si bien que même les écoles n’ont pas connu de bons débuts de cours. 

Pour le moment, pas facile d’identifier qui a attaqué la position M23 de Katwa. Quant au bilan, un blessé parmi les civils. Il s’agit d’un jeune garçon âgé de 17 ans, habitant le quartier Kikimba, dans la cellule Karasisi. Ce dernier a été atteint par une balle tirée dans le ventre avant d’être précipité aux soins. 

La situation est redevenue calme quelques heures après. L’attaque de ce vendredi intervient après plusieurs autres assauts des résistants Wazalendo qui se passent souvent à Katwa. Ces Wazalendo disent être mécontents de voir le M23 occuper de grands espaces dans l’Est de la République démocratique du Congo.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.