Beni : 4 ex-otages des ADF remis à la société civile par la coalition FARDC-UPDF

Les forces de la coalition FARDC-UPDF ont remis à la société civile de Beni et à la MONUSCO quarante ex-otages et combattants Maïmaï, dont vingt-neuf mineurs parmi lesquels six enfants et sept maïmaï, en vue de leur réintégration sociale. Cette remise a eu lieu ce samedi 30 novembre devant la presse de Beni.

Lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de cette coalition, a indiqué que ces jeunes gens ont été délivrés des groupes des ADF et des miliciens, sur différents fronts.

« Ça, c’est le fruit des opérations. C’est soit suite à la pression que les ADF ont vomi ces gens, où les maï-maï ont lâché ce que nous avons. Nous saisissons cette occasion pour dire à la communauté de ne pas stigmatiser ces gens », lance Mak Hazukay.

La coordination urbaine de la société civile de Beni, appelle la communauté à accueillir ces ex-otages qui ont suffisamment été dé-radicalisés par les services spécialisés.

« Les services doivent faire leur travail, et c’est pour autant que, lorsqu’ils sont ici, ils ne sont pas en détention, mais ils travaillent avec les services pour d’autres orientations. Il y a la vérification qui s’est déjà faite au niveau du service, et nous, à notre niveau, on connaît déjà parce qu’on a déjà fait le traçage de chaque famille, et que donc il est à nous, comme coordination et composante d’amener chacun dans sa famille », rassure Me Pepin Kavota président de la société civile de Beni.

Précisons que les mineurs ont été remis à la MONUSCO et les adultes à la société civile en vue de leur réintégration sociale.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.