Nord-Kivu : hausse du prix des produits manufacturés au sud de Lubero 

Les cossettes de maniocs en vente au marché central de Butembo, ce jeudi 05 janvier 2023. Ph. Esther Vyiravwahali

Le prix des produits manufacturés et alimentaires de première nécessité au sud de Lubero est en hausse. Des déplacés de guerre et les retournés sont à la merci de cette situation. Ils citent la résurgence des hostilités comme cause principale et plaident pour le retour de la paix. 

À Kirumba, par exemple, les déplacés et les familles d’accueil sont contraints d’acheter une mesurette d’huile de palme à 5 000 Francs congolais (FC), alors qu’elle était à 2000. Un sachet de sel est passé de 800 à 1500 francs congolais, une barre de savon de 2500 à 4500 francs congolais. 

Paluku zawadi, habitant de la place, s’inquiète de la situation : “Se procurer même une mesurette d’huile de palme est devenu compliqué. La route étant bloquée, le prix est passé à 5000 francs congolais . Nous demandons aux autorités de mettre fin à la guerre pour que la situation redevienne à la normale”.

Kambale Ngasyahola est, lui, déplacé de Kaseghe : “La vie devient de plus en plus difficile même ici à Kirumba où nous avons été accueillis. Pas facile de se procurer du sel et de fois, nous prenons la nourriture sans huile devenue très chère. C’est un casse-tête pour un déplacé pour avoir de l’argent”.

Toutes les voies d’approvisionnement, que ce soit des produits manufacturés et agricoles sont coupées du sud de Lubero depuis plus d’une semaine. Si la route nationale numéro 2 est bloquée, difficile également pour les habitants retournés d’aller aux champs suite aux affrontements.

Jean-Marie Mitavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.