Butembo : Mgr Sikuli ouvre le Jubilé Ordinaire 2025 dans son entité pastorale

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni a ouvert, ce dimanche 29 décembre 2024, le Jubilé Ordinaire 2025 dans son entité pastorale. Cela, après que le Pape François a lancé l’année le 24 décembre dernier à Rome pour toute l’Église. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a ainsi ouvert la Porte Sainte de la Cathédrale, église mère du diocèse.

Tout est parti d’un rassemblement des fidèles dans la cour du Sanctuaire Saint-François D’assise de Kaghuntura. Ici, l’Ordinaire du lieu a dit la prière qui ouvre l’année jubilaire. Certains extraits de la bulle proclamant l’année ont été lus à l’attention du public.

Selon ce document, l’année du jubilé qui s’ouvre doit être un signe d’espérance pour les prisonniers privés de liberté, pour les malades souffrant dans leurs cœurs et dans leurs corps et qui ont besoin de réconfort et d’amour.

Ce jubilé de l’espérance est aussi une occasion pour la communauté de redonner espoir aux déplacés de guerre et autres migrants à la recherche du bien-être.

L’Église veut voir l’espérance chrétienne contaminer tout le monde qui la cherche. À l’évêque de préciser que l’année du jubilé est une occasion de réconciliation et de pardon.

« L’année du jubilé est un moment favorable de revenir à Dieu. Un temps favorable de se réconcilier avec Dieu et les prochains. Le cœur de Dieu est comme une porte qui, à chaque moment, est ouverte. Revenons en lui », a-t-il conscientisé.

L’Ordinaire du lieu a ainsi invité tout le monde à franchir la Porte Sainte, qui symbolise Jésus lui-même, qui est la porte vers Dieu.

« Nous sommes tous comme des brebis égarés et qui ont besoin d’un berger. Jésus est une porte pour revenir dans la maison du Père. Jésus-Christ est le berger ; il est la porte. Ainsi donc, n’ayons pas peur de franchir la porte », a prêché Monseigneur Sikuli.

En procession, l’assemblée a pris la direction de la cathédrale. Au parvis de la Porte Sainte, Monseigneur a frappé trois fois sur la porte qui s’ouvre automatiquement. Le premier, il l’a franchi, sa suite en font autant ainsi que tous les fidèles.

Cette porte a été fermée depuis novembre 2016 à la clôture de l’année Sainte de la Miséricorde. Toute l’année, elle sera ouverte pour seulement l’entrée jamais la sortie.  À la clôture du jubilé, la porte Sainte sera refermée.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.