Lubero : un calme signalé sur l’axe routier Musingiti-Mabambi après affrontements entre les FARDC et un groupe maï-maï
Vue de la localité de Matembe dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu. ©Ph. Marc Maro Fimbo
Lubero : un calme signalé sur l’axe routier Musingiti-Mabambi après affrontements entre les FARDC et un groupe maï-maï
C’est un calme apparent qui s’observe sur l’axe routier Musingiri-Mabambi en territoire de Lubero le matin de ce samedi 18 janvier 2025. Cela après des échanges de tirs entre un groupe maï-maï basé et opérant sur cet axe et des militaires qui seraient de l’opération Shujaa tard dans l’après-midi de vendredi 17 janvier 2025.
Selon nos sources, tout s’est passé à Maboya. Les militaires des FARDC et de l’UPDF alliés dans les opérations Shujaa étaient en convoi et partiraient pour Vuyinga ou Muhangi où opèrent actuellement les ADF.
Les maïmaï basés à la barrière de Maboya ont refusé tout passage à ces forces loyalistes, ce qui a créé un échange de tirs entre les deux groupes. Les FARDC et leurs alliés auraient rebroussé chemin jusqu’à Butembo le même après-midi.
Des sources indépendantes parlent des dégâts matériels qui seraient d’une moto incendiée et de trois autres endommagées par balles. D’autres sources parleraient des morts sans donner plus de précisions. Le trafic a repris normalement sur cet axe, précisent nos sources.
Stanley Muhindo