RDC : l’armée prend acte du retrait de l’AFC/M23 de Walikale-Centre
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) disent prendre acte du retrait de la coalition AFC/M23 de Walikale-Centre, le samedi 22 mars 2025. C’est ce que rapporte le général-major Sylvain Ekenge Bomusa, porte-parole de l’armée congolaise, via un communiqué de presse signé le même jour.
Selon l’esprit du communiqué, la décision du retrait des troupes du M23 de Walikale-Centre est le résultat des échanges entre le président de République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue du Rwanda, Paul Kagame, à Doha au Qatar.
Le porte-parole des FARDC indique dans ce document que l’armée congolaise va observer avec vigilance le retrait des forces hostiles de Walikale jusqu’à l’Est de Kibati.
Au même moment, les FARDC aux côtés des résistants Wazalendo notent qu’elles vont s’abstenir de mener toute offensive contre les forces ennemies. À en croire le général-major Sylvain Ekenge, c’est dans le cadre d’encourager le processus de paix de Luanda et de Nairobi.
“Les FARDC vont observer avec vigilance le retrait des forces hostiles de Walikale jusqu’à l’Est de la cité de Kibati. Les FARDC vont s’abstenir de mener toute action offensive contre les forces ennemies tout en enjoignant les forces d’autodéfenses congolaises à en faire autant afin d’encourager la désescalade de la violence et la poursuite des processus de Luanda et de Nairobi et privilégier les discussions de paix”, a-t-il fait savoir.
Dans un communiqué officiel du samedi 22 mars 2025, l’Alliance fleuve Congo (AFC/M23) a décidé de repositionner ses forces de la ville de Walikale et environs dans le cadre du cessez-le-feu unilatéral décrété le 22 février 2025. Ainsi, l’AFC/M23 appelle les leaders communautaires et toute la population de Walikale de prendre les mesures pour une bonne sécurité.
Glodi Mirembe