RDC : l’ICCN affirme avoir perdu 200 éco-gardes au cours de 20 dernières années 

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) indique avoir perdu deux cents (200) de son personnel au cours des vingt dernières années. Ces éco-gardes auraient été tués pour avoir joué le rôle d’empêcher les groupes armés et certaines communautés à exploiter illégalement des ressources dans le Parc national des Virunga (PNVi). 

Ces statiques ont été publiées par l’ICCN afin de couper court aux rumeurs qui le taxent de complicité avec certains groupes armés qui ont choisi le parc comme repaire. C’est une situation non seulement déplorable, mais aussi, qui démoralise le personnel, a confié Méthode Uhoze, chargé des relations publiques au PNVi.

En un certain moment, il y a des familles qui commençaient à appeler leurs enfants pour dire quitter le travail de gardes parc. Ça expose beaucoup et nous tous, nous sommes conscients que ça expose. Parce que nous sommes ceux-là qui interdisent une majorité de la population à accéder aux ressources. Alors que cette population a besoin d’accéder aux ressources pour survivre. Et nous, nous constituons un frein pour cette population. Et ils nous prennent pour cible. Parfois, ils pensent que si on arrive à atteindre les conservateurs, on va casser cette barrière qui nous empêche d’atteindre les ressources. Ce n’est pas toujours vrai. C’est ce qu’on essaie de dire aux gens. Les questions du parc sont des questions institutionnelles. Ce ne sont pas des questions individuelles. Le conservateur est membre de la communauté, on ne peut pas lui tenir rigueur parce qu’il fait son boulot. On ne peut pas les viser personnellement parce qu’il fait son boulot. On peut cibler aujourd’hui les individus, mais ce n’est pas en éliminant les garde-parc que la mission de l’ICCN va prendre fin. Ce sont des questions institutionnelles. On doit trouver des solutions institutionnelles”, a-t-il démontré. 

Au cours de ce mois d’avril, le Parc national des Virunga (PNVi) célébrera son centenaire, marqué à la fois par des moments de fierté et par de nombreux défis, notamment liés aux groupes armés qui secouent la région depuis plusieurs années.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *