RDC : Me Kule Tata démontre que la RAD n’est pas en contradiction avec le PDDRC-s
La Réserve armée de la défense (RAD) n’est pas en contradiction avec le Programme de démobilisation et désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-s). Ils sont plutôt deux programmes complémentaires contribuant à la paix et la sécurité du pays. C’est le point de vue du juriste Kule Tata Joseph, défenseur des droits humains, au cours de l’émission Okowethu de lundi 21 avril 2025.
Cet homme de droit fait savoir que la RAD fait un appel volontaire à tous les civils, y compris les combattants des groupes armés qui veulent défendre l’intégrité territoriale tout en étant dans la vie civile.
Maître Kule Tata fait remarquer que dans les groupes armés se trouvent certains combattants qui sont fatigués de la vie en brousse et qui veulent rentrer dans la vie civile. C’est à ce niveau que le PDDRC-S joue son rôle dans l’orientation de ces combattants dans la vie civile. Ce qui fait que la RAD et le PDDRC-S ne marchent pas en contrecourant.
“Le programme de démobilisation PDDRC-s ; ils sont là pour démobiliser ceux qui avaient déjà les armes. Les combattants qui étaient déjà détenteurs des armes et qui utilisaient ces dernières dans le but qu’ils leur soient propres. Pas pour la République, même si chacun doit dire non, nous nous étions en brousse, tout ça. Non, la plupart, ils vont avec leurs propres ambitions qui ne sont pas ou qui ne riment pas avec l’intérêt général de la République. Je crois que ceux-là, s’ils veulent remettre les armes, ils vont les remettre à cette structure-ci. Celui qui est dans RAD aujourd’hui, par exemple, et qui sent qu’il ne peut plus continuer, l’unique structure qui peut l’accueillir, c’est celle-là. Et donc, il n’y a pas de contradiction”, a-t-il expliqué.
Quant à savoir ce que deviendront les Wazalando après la guerre de M23, cet analyste estime que chacun d’eux sera libre de choisir la vie civile ou celle militaire. Cela demande, à en croire Maitre Kule Tata, que les autorités les préparent afin qu’ils aient une idée sur la loi instituant la réserve armée de la défense pour éviter qui se dressent contre la République.
“Ceux qui embrassent ce groupe, la RAD, devraient être conscients de leur statut. Ils doivent savoir ce qu’ils veulent et le régime qui les régit. C’est pourquoi, je suis en train de conseiller aux autorités de bien vouloir amener d’abord tous les volontaires de RAD dans un centre de préparation pour qu’ils aient la même vision des choses, le même entendement des choses, la même compréhension des choses. Dans le cas contraire, il y aura des remous quelques jours plus tard. Ceux qui se font appeler généraux, ils vont réclamer à ce qu’on confirme leurs grades. Or, ce n’est pas ça. Dans le RAD, il n’y a pas de militaires. Il n’y a que des civils paramilitaires. Ils ne sont pas des militaires”, a-t-il insisté.
Il convient de signaler qu’à l’avènement de la guerre d’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda sous le label du M23, le gouvernement a décidé de recourir aux groupes armés locaux pour combattre l’ennemi aux côtés des FARDC.
Kakule Kilumbiro