Butembo-Beni : des fidèles de Bulema en pèlerinage à la Porte Sainte de la Cathédrale
Des chrétiens de la paroisse Saint Kizito de Bulema ont effectué un pèlerinage en la Cathédrale du diocèse de Butembo-Beni, ce jeudi 29 mai 2025. Ils ont franchi la Porte Sainte avant une célébration eucharistique en l’église de la Cathédrale.
Au micro de RADIOMOTO.NET, le curé de la paroisse Saint Kizito de Bulema a indiqué que ce pèlerinage rentre dans le cadre de la neuvaine lancée dimanche dernier, en prélude de la fête patronale et du jubilé de 35 ans d’existence de ladite paroisse, fixée au mardi 03 juin prochain.
L’abbé Paluku Mathe Muyisa Deogratias a indiqué qu’avant le jubilé, plusieurs autres activités seront réalisées. C’est comme la prière pour les enfants ce vendredi, prière pour les vocations samedi et le baptême des enfants nés hors mariage lundi prochain.
“Demain à 15 h 15, nous aurons le chapelet, à 16h, nous aurons la messe dans laquelle nous allons prier pour les enfants. Et samedi, à la même heure, nous allons nous réunir encore à la paroisse pour prier pour toutes les vocations, car ce sera la clôture du mois des vocations. Le dimanche, nous aurons l’adoration avec les fidèles, à la même heure. Le lundi, au matin, nous allons penser de façon particulière à nos frères et sœurs qui traversent des situations familiales particulières et à l’occasion, nous allons baptiser les enfants”, a-t-il indiqué.
Le curé de Bulema salue la contribution de tous pour le développement de sa paroisse. Il indique que le plus grand projet, c’est la célébration du Jubilé d’Or de la paroisse, 15 ans après la célébration de 35 ans.
Selon lui, tous les secteurs devraient avoir des églises présentables. Il appelle les chrétiens et d’autres personnes de bonne volonté à contribuer par la prière et autres actions.
“Nous rendons grâce au Seigneur pour tous les biens déjà accomplis par cette paroisse de Bulema, mais aussi pour l’Église. Nous voulions quand même qu’avant la cérémonie du Jubilé, nous parvenions à bénir l’Église de Kitulu, à achever l’Église paroissiale, et à initier le presbytère de Kitulu. Prier pour que cela ait lieu pendant ces 15 ans. Merci, car nous recevons actuellement des contributions, au-delà des paroisses de notre confession. Nous en avons eu des paroisses voisines, même des confessions non catholiques”, a-t-il félicité.
L’abbé curé de la paroisse Saint Kizito de Bulema a, en concluant, adressé sa reconnaissance aux églises non catholiques qui ne cessent de soutenir sa paroisse.
Esther Vwiravwahali