Est de la RDC : l’évêque de Goma exhorte les jeunes à la fermeté face à l’insécurité

L’Est de la République démocratique du Congo connait toujours une instabilité sécuritaire. L’évêque du diocèse de Goma exhorte les jeunes à demeurer fermes dans leurs engagements envers les valeurs morales chrétiennes. Pour lui, leur foi doit demeurer une lumière face aux défis, un socle de vérité et d’espérance, les guidant vers une vie empreinte de dignité et de justice. 

Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele a lancé cette exhortation lundi 09 juin 2025 lors de la conférence de presse consacrée à béatification de Floribert Bwana Chui Bin Kositi prévue à Rome le 15 juin prochain. 

Dans une voix d’émotion, de tristesse, le prélat catholique dit reconnaître que de nombreux jeunes ont perdu la vie pendant la guerre. D’où son appel à ceux qui sont encore vivants à croire qu’un jour tout cela finira avec la puissance de Dieu.

“Je dois vous dire que c’est parmi les choses qui me font très mal dans la situation que nous connaissons. Il y a beaucoup de jeunes qui sont morts, qui ont été tués, nous le connaissons. L’Église n’a pas de prison. L’Église ne peut pas agir dans la violence, mais l’Église interpelle la conscience. Je voudrais dire aux jeunes ici que je compatis avec eux à Goma qui, malgré la peur qu’ils connaissent, malgré la perte de leurs camarades, de leurs amis, qu’ils ne puissent jamais perdre l’espérance. Avec Dieu, nous allons traverser cette situation. Donc que les jeunes ne perdent pas courage, que les jeunes ne perdent pas confiance en Dieu. Avec le Christ, il a vaincu le mal et il nous aidera à traverser cette situation. N’ayons pas peur de témoigner de notre foi, de vivre selon les convictions religieuses que nous avons, les valeurs chrétiennes auxquelles nous croyons de tout notre cœur. La fidélité aux valeurs chrétiennes, on a besoin des jeunes qui ont le sens du bien”, a-t-il réconforté. 

L’évêque de Goma s’exprime alors que l’Église Catholique se prépare à célébrer la béatification de Floribert Bwana Chui Bin Kositi, ce chrétien de Goma, tué pour avoir refusé la corruption face à des produits avariés destinés à la consommation en RDC. 

Prêt à participer aux cérémonies prévues à Rome dimanche prochain, le Gouvernement congolais présente ce jeune tué à 26 ans comme un modèle pour la jeunesse à travers le pays. 

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.