Nord-Kivu : Abondance de choux sur le marché de Butembo

Une grande quantité de choux invendus s’observe actuellement sur le marché de Butembo. Radio Moto Butembo-Beni a fait le constat ce lundi 14 juillet 2025. Les vendeurs de cette denrée alimentaire invitent toute la population à venir acheter ces légumes qui commencent à pourrir suite au manque de preneurs.

Au marché central de Butembo, les choux débordent sur les étalages et d’autres sont condensés dans des sacs, les clients étant quasiment absents. Beaucoup de choux présentent déjà des signes de pourritures. Les  vendeurs, assis chacun devant sa marchandise, ont des visages mélancoliques.

De l’autre côté, au marché de Makasi, les feuilles de la majorité des choux sont déjà jaunes.  Les dépôts sont pleins à craquer aux côtés d’autres légumes déjà pourries. Les vendeurs essayent d’enlever les feuilles jaunâtres et pourrissantes pour essayer de récupérer les choux, aujourd’hui vendus à vil prix.

« Ces légumes sont en train de totaliser même un mois dans le dépôt. Ils pourrissent directement. J’avais un capital de 3 sacs de choux, maintenant, je n’en ai plus qu’un seul », regrette Matumaini Kavira.

Cette situation est due, selon notre interlocutrice, à la mauvaise pratique des fournisseurs qui achètent en gros beaucoup de champs de choux dans les milieux de production. Pendant la récolte, « la moisson devient abondante et une seule personne  fournit plus de 10 sacs le jour », fait-elle remarquer avant de décrier que cela entraine la surabondance sur le marché. Elle invite ces fournisseurs à récolter petit à petit pour éviter que les choux pourrissent inutilement au centre-ville.

Masika Sylvie, cette autre vendeuse, pense que les clients n’achètent pas parce que le haricot est aussi en baisse. Elle invite les parents à acheter et les haricots et les choux pour permette aux vendeurs des choux d’écouler aussi leurs marchandises. « J’invite tout le monde à toujours faire l’alternance entre le choux et le haricot. Cela nous aidera à écouler aussi nos produits », sensibilise-t-elle.

Sur le marché de Butembo, il est déjà possible d’obtenir le choux à 100 francs congolais. Seulement les produits qui ne présentent pas encore de signe de pourritures sont en train de se négocier autour de 500 francs.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *