Lubero : la société civile plaide pour l’octroi d’une ration suffisante à l’armée basée à Musingiri voire Kiragho

Les habitants de Musingiri, Kiragho et environs recommandent aux autorités militaires  de donner une ration suffisante aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) engagés sur différentes lignes de front. Mafungula Bienvenue, président de la société civile de cette partie de la chefferie de Baswagha a réitéré la recommandation de la population ce samedi 9 août 2025 au cours d’une interview avec RADIOMOTO.NET

Cet acteur de la société civile rapporte que les militaires FARDC basés dans les villages Katambi, Kitakakisa, Mbalase, Kyamwisi et BM pour traquer les miliciens du Mont Muhola exigent à chaque chef capita un sac de farine et une chèvre comme ration. Le chef à son tour est censé collecter cette ration auprès des habitants qui n’ont pas assez de moyens, déplore la société civile de Musingiri Kiragho.

“La population de ces entités est en train de se lamenter. Des militaires s’éparpillent à travers le territoire, et pour certains, c’est peut-être à cause de la famine. C’est pourquoi ils se présentent souvent auprès des chefs de village, exigeant parfois un sac de farine pour leur ravitaillement, voire une chèvre pour servir de sauce. Le problème que soulève la population, c’est qu’elle-même peine à trouver de la farine pour nourrir sa propre famille. Alors, si même un seul militaire manque de nourriture, cela devient un fardeau supplémentaire pour elle. C’est une situation vraiment compliquée”, a-t-il déclaré. 

Les habitants de Musingiri demandent aux autorités militaires d’allouer une ration suffisante aux troupes engagées sur les lignes de front. Ce, pour leur permettre de se concentrer sur les opérations de traque de l’ennemi.

« Nous constatons que ces militaires se démènent parce qu’ils ne trouvent pas à manger du point de vue de la restauration assurée par le gouvernement. C’est pourquoi nous appelons le gouvernement à se porter garant envers les militaires qui sont en train de se démener sur les lignes de front, même dans les entités où ils sont déployés. Nous sollicitons que le gouvernement puisse subvenir aux besoins alimentaires de ces militaires, car s’ils ont faim, ils ne pourront pas bien travailler », a-t-il plaidé. 

Notons qu’en début du mois de Juillet, des affrontements ont opposé la coalition FARDC-UPDF et les Mai-Mai qui étaient basés sur le mont Muhola. Après des combats répétitifs entre les deux parties, une situation qui a causé des déplacements massifs des habitants, l’armée loyaliste a annoncé avoir délogé les Mai-Mai du Mont Muhola. Dès lors, plusieurs positions militaires érigées dans différentes entités qui logent l’axe Butembo-Vuyinga-Mabambi y restent dans le but de contrôler la situation. 

Joëlle Mwengevalwahi  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *