RDC : Julien Paluku reconduit au ministère du Commerce extérieur, voici la raison 

À la tête du ministère du Commerce extérieur de la République démocratique du Congo depuis 15 mois, le ministre Julien Paluku Kahongya a procédé à la réforme de ce portefeuille en y apportant plusieurs innovations. C’est ce qui justifie sa reconduction par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans le Gouvernement Suminwa II. 

Ces réformes sont entre autre autres, la mise en place d’une stratégie nationale AGOA, le lancement du régime commercial simplifié et la création d’une vitrine numérique intégrée de produits Made In DRC, reconnait le ministre lui-même. Elles ont ainsi consisté à l’interdiction temporaire de l’importation de certains produits fabriqués par les industries locales, pour une bonne santé de l’économie nationale. 

Entretemps, le ministre a actionné une forte diplomatie commerciale qui permet aujourd’hui au pays d’exporter ses produits sans paiement des droits de douane sur le marché américain, chinois et japonais. Plusieurs accords commerciaux et des partenariats stratégiques ont été conclus pour accroître le volume des exportations des produits Made in DRC.

« Nous avons pris plusieurs mesures pour protéger l’industrie locale. Par exemple, en ce qui concerne la production de câbles électriques, même si la SNL importait auparavant des câbles, nous avons désormais interdit l’importation de câbles afin de promouvoir l’utilisation des produits fabriqués localement, notamment ceux de l’entreprise congolaise Proton. Cette décision vise également à encourager la population congolaise à consommer les câbles produits ici même en RDC. Aujourd’hui, si vous faites un petit tour, vous constaterez que le prix des câbles a considérablement baissé à Kinshasa, comparé à ceux qui étaient importés. Donc, ces mesures de restriction des importations ont un impact positif sur l’économie congolaise, sur les prix, et sur la stabilisation de notre monnaie », a-t-il démontré. 

Pour rendre compétitifs les produits Made in DRC sur le marché international, Julien Paluku a lancé la politique nationale de construction de quelques laboratoires ultramodernes et certifiés de l’Office congolais de contrôle (OCC). 

Dans le but d’accorder des facilités aux petits commerçants transfrontaliers congolais et aux populations vivant le long des frontières, Julien Paluku a lancé le régime commercial simplifié. 

La première phase est déjà effective au sud-kivu, entre la RDC et le Burundi. L’étape de Kasindi avec l’Ouganda et celle de Kasumbalesa avec la Zambie vont bientôt suivre. 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *