Butembo-Beni : de nouveaux animateurs de la Croisade Eucharistique élus
La quarantième session diocésaine de la Croisade eucharistique a eu lieu à la salle Saint-Pie X de l’évêché de Butembo-Beni. Le mercredi 13 août 2025, les participants à cet événement ont élu les nouveaux responsables de ce mouvement catholique.
Après l’élection et le dépouillement des bulletins de vote, les participants ont mis leur confiance à Paluku Sinandugu Jacques qui a été élu zélateur diocésain de la croisade eucharistique. Il est du doyenné Mukuna en paroisse Saint Sacrement de Lyambo. Il sera secondé par le zélateur Katembo Itehero Arnold et Vivien Kuhimba Kadawa. Kasereka Mutsambuli Barthelemy est le premier secrétaire et Visivirwa Feza assurera la trésorerie.
Les membres des différentes autres commissions ont été aussi élus. C’est, par exemple, l’équipe pédagogique qui sera dirigée par Joseph Kalipi. Ce nouveau comité a un mandat de trois ans.
Prenant la parole, le nouveau zélateur diocésain de la Croisade Eucharistique a remercié tous les votants qui ont placé leur confiance à lui. Il demande aux croisés et à tous les chrétiens de lui accompagner par la prière pour la réussite de sa mission.
« Nous remercions d’abord l’Éternel Dieu, qui nous fait cette grâce. Il a toujours été dit que toute vocation vient de Dieu. C’est pourquoi nous remercions également notre aumônier diocésain ainsi que le comité diocésain de l’UJC, qui ont organisé ces élections. Vous savez, nous avons 15 doyennés dans notre diocèse, et chacun a été valablement représenté lors de cette session. Nous remercions donc tous ces membres qui ont placé leur confiance en nous, en nous élisant comme dirigeants de la croisade au niveau du diocèse de Butembo-Beni. Nous ne pouvons que leur demander de nous soutenir par leurs prières, et de nous accompagner dans toutes les actions que nous aurons à mener pour la bonne réussite de notre mission », a-t-il remercié.
Dans son mot circonstanciel, l’abbé Wasanalo Moïse, aumônier diocésain de la Croisade eucharistique, a appelé les membres du nouveau comité élu de travailler dans l’amour et dans l’unité.
« Je vous remercie parce que vous venez d’élire les membres qui vont diriger pendant trois ans. Ils connaissent bien la mission qui leur est confiée : affirmer la foi et la spiritualité de nos membres, mais aussi s’occuper du développement et des différents projets de la Croisade Eucharistique. C’est pourquoi je demande aux nouveaux animateurs de travailler dans l’unité », a-t-il insisté.
Les activités de cette quarantième session diocésaine de la Croisade eucharistique se sont clôturées ce jeudi 14 août, par une célébration eucharistique.
Ngunza Mapasa