Butembo : Le Maire insiste sur le devoir de résultats et demande aux enseignants d’éviter la grève  

Le Maire de ville de Butembo (Nord-Kivu) a capitalisé les activités de lancement officiel de l’année scolaire 2025-2026, ce lundi 1e septembre 2025, pour demander aux enseignants de se détourner de la grève. Ce, pour lutter contre des échecs alarmants à la fin de l’année qui commence.  A Butembo, les cérémonies ont eu lieu dans la cour de l’EP Kyambuli dans la vallée de Kavaghendi.

Avant tout, une prière et bénédiction ont été présidées par le Père Assomptionniste Mapendo Waleyirwe. Les différentes allocutions ont alors été prononcées. L’Inspecteur Principal Provincial, IPP adjoint, est revenu sur les effectifs de l’année scolaire dernière, parlant de 1 million 5 cent 78 mille 422 apprenants en province éducationnelle Nord-Kivu II.

« Nombreux d’entre eux n’ont pas réussi les différents tests », s’est-il désolé. Une occasion pour lui d’appeler chacun à redoubler des efforts. Message réitéré par le Directeur Provincial de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté à l’intérim. Kambale Tsongo Makewa invite aussi les enseignants à travailler avec dévotion et les parents à prendre leurs responsabilités en mains.

« Pour atteindre nos objectifs, nous invitons tous les acteurs et partenaires de l’éducation à mettre la main sur la patte. Les apprenants doivent s’approprier le contenu des matières dans la discipline, les enseignants doivent travailler pas comme des mercenaires, mais avec dévotion. A leur tour, les parents devront faciliter la tâche, en produisant tout le nécessaire aux enfants, y compris l’éducation de base familiale. Par ailleurs, nous recommandons le respect des textes et la mise en application de la bonne gouvernance à milieu scolaire », a-t-il insisté.

Avant de lancer officiellement l’année scolaire 2025-2026, le maire de Butembo a demandé aux parents d’envoyer à l’école tous les enfants en âge scolaire, pour les préserver des effets de l’insécurité. Revenant sur les échecs aux différents TEST nationaux, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a fustigé les grèves intempestives. L’autorité urbaine invite ainsi les formateurs à recourir à d’autres pratiques pour réclamer ce qui leur revient de droit.

« Les enseignants regroupés au sein de différents syndicats sont priés de privilégier l’intérêt général des apprenants, étant donné que les différentes grèves sont parmi les causes de plusieurs échecs des écoliers et élèves dans la contrée. Il est donc impérieux de trouver d’autres mécanismes de revendiquer ses droits sans recourir à entraver la bonne carburation de l’appareil éducatif en déclenchant des grèves », a recommandé le maire.

Alors que les enseignants du SYECO Butembo menaçaient d’entrer en grève vendredi dernier, toutes les écoles de la vallée de Kavaghendi ont ouvert leurs portes et ont pris part aux cérémonies de lancement officiel de l’année.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *