Butembo – UCG : L’école de Criminologie compte maintenant des opportunités (Abbé Claude Mbokani)
Le doyen de l’école de Criminologie à l’Université catholique du Graben (UCG) appelle les parents à saisir l’opportunité d’inscrire leurs enfants dans cette école qui compte maintenant des opportunités et des sollicitations. Le doctorant et abbé Claude Mbokani s’est exprimé, ce vendredi 19 septembre 2025, au site de l’horizon lors des cérémonies de défense de différents travaux.
L’année académique finissante, l’Université a produit 18 finalistes du premier cycle en Criminologie, pour cette deuxième promotion. Cette année, les effectifs ont atteint 100 étudiants, parmi lesquels des apprenants venus du Katanga et du Sud-Kivu.
« Cette année, nous avons eu la chance, car l’école de criminologie existe depuis bientôt cinq ans, et nous en sommes maintenant à la deuxième promotion de diplômés de licence. Nous avons eu la chance d’avoir un nombre d’étudiants plus important que l’année passée : ils sont au total 18 à avoir défendu leurs travaux de fin de cycle. La science est faite pour résoudre les problèmes de la société, et cela se reflète même dans le choix des sujets. Par exemple, ceux qui ont travaillé sur les questions liées à la consommation de drogues chez les jeunes ont abordé une problématique très grave, une véritable bombe silencieuse qui est en train de détruire une grande partie de la jeunesse. Si rien n’est fait, demain, nous risquons de ne plus avoir de citoyens valides au Congo », a-t-il déclaré.
Ce responsable de l’école de Criminalité de l’UCG appelle les jeunes à saisir cette opportunité puisque, à l’en croire, les étudiants qui ont fini le premier cycle sont déjà sollicités dans plusieurs services. C’est ici qu’il annonce que les inscriptions ont d’ores et déjà été lancées au premier tout comme au deuxième cycle. Ce, à l’aparitorat central de l’UCG installé à l’ITAV.
« Même ceux qui viennent de terminer, je peux vous le dire, chers journalistes, ils sont là, ils viennent de défendre leurs travaux, mais ils proviennent déjà de certains milieux professionnels. Lorsqu’ils sont partis en stage, certains ont été retenus sur place. Aujourd’hui, ils travaillent à la région militaire, dans les services de renseignement, au Gouvernorat, et même dans des organismes de protection de l’enfant, à la mairie. Nous en avons même dans les services de régie financière, à Kasindi — deux ou trois, précisément — et ils sont là, fiers de ce qu’ils font. Et nous, nous sommes également fiers d’eux, parce qu’ils contribuent concrètement à la société. Alors, nous lançons un appel : que les gens viennent nombreux pour mieux comprendre la question criminelle. En réalité, le résumé de la criminologie, c’est l’élucidation de la question criminelle, la compréhension du phénomène de la criminalité. Et on ne peut pas résoudre un problème qu’on ne comprend pas », a-t-il démontré.
Cette école de Criminologie a bel et bien été initiée par l’évêque de Butembo-Beni, Grand chancelier de cette Université. L’école fonctionne avec les filières telles que la Sécurité intérieure, l’Analyse et intervention criminologique, la Protection des enfants, la Criminologie économique et environnementale.
Dany Mweusi