Beni – RESET : le CORACON mobilise des jeunes et les autorités pour la paix dans une émission publique
À l’occasion de la Journée Internationale de la Paix, célébrée ce 23 septembre 2025, le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu (CORACON) a organisé une émission publique à l’hôtel La Référence Plus de Beni (Nord-Kivu).

Sous le thème : « les rôles des jeunes dans la résolution pacifique des conflits et l’amélioration de la gouvernance locale », cette rencontre a réuni plusieurs leaders locaux, autorités de base, acteurs de la société civile, jeunes et représentants d’organisations partenaires.
À travers des feuilletons théâtraux illustrant le quotidien de la population locale, les participants ont eu l’occasion de réfléchir sur les réalités vécues et de dialoguer avec les autorités. Ces échanges se sont déroulés en présence du Bourgmestre de Mulekera, le Commissaire supérieur Ngongo Mayanga Dieudonné, qui a pris part aux discussions et encouragé la jeunesse à s’impliquer davantage dans la construction de la paix.
Il a indiqué que la voie du dialogue reste le moyen convenable pour promouvoir la paix et contribuer au développement de Beni.
Dans tous les cas, le débat a mis en évidence la place centrale de la jeunesse dans la pacification des communautés et la consolidation de la cohésion sociale. Tous les intervenants ont insisté sur la nécessité d’un engagement citoyen des jeunes afin de combattre les violences par des approches non-violentes et de contribuer à une gouvernance locale plus inclusive.
Les jeunes ont notamment recommandé aux autorités de laisser leurs portes ouvertes afin de permettre accès aux jeunes qui ont parfois de questionnements ; de définir des mécanismes d’information clairs pour les décisions qui affectent les jeunes ; de former et de renforcer la police de proximité.
Gisèle Vagheni et Faustin Uwimana Amani, respectivement cadre du CORACON et coordonateur du projet RESET à Beni, espèrent que les échanges réalisés dans cette émission vont renforcer les liens de collaboration entre et les autorités pour promouvoir la paix et la cohésion sociale.
À travers cette émission inscrite dans le cadre du projet RESET, les participants ont proposé des pistes de solutions et réaffirmer leur volonté commune de travailler pour un avenir pacifique dans la région de Beni.
Milan Kayenga