Butembo abritera du 17 au 19 octobre un forum économique entre la RDC et l’Ouganda
La ville commerciale de Butembo va abriter, pendant trois jours, un Forum économique entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda. De vendredi 17 à dimanche 19 octobre 2025, les acteurs de l’économie de deux pays vont se rencontrer en vue de partager des enjeux de développement et discuter des possibilités des échanges commerciaux.
Le directeur de cabinet du gouverneur du Nord-Kivu a, d’ailleurs, réuni, lundi 13 octobre 2025, les opérateurs économiques de Butembo, les services d’assiettes, les animateurs de la Société civile locale et des associations commerciales pour les préparer à accueillir cette activité.
Selon David Kamuha, les conférenciers à ce forum de l’économie vont venir de Kinshasa pour la RDC et de Kampala pour l’Ouganda. Ce fonctionnaire au Gouvernorat du Nord-Kivu mobilise Butembo, singulièrement les acteurs de l’économie au niveau local, à participer aux activités de cette rencontre, notamment bien accueillir les hôtes.
C’est dans le même cadre que le Maire de Butembo a convié les habitants de la ville commerciale de Butembo à travailler sur l’assainissement pour donner une image à Butembo.
En prêchant par l’exemple, les services de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) est en train de réaménager les lignes zébrées sur les routes goudronnées de Butembo.
Le monument abbé Apollinaire Malumalu est également en train de s’habiller en nouvelle robe. Des techniciens y sont, depuis trois jours, pour repeindre le lieu et enlever des informités. Ainsi, Butembo attend d’être ambassadrice ou une porte d’entrée du commerce interrégionale, particulièrement entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda.
Patrick Kalungwana