Butembo : des organisations membres du GADHOP édifiées sur la résolution 13 25

Les organisations membres du GADHOP ont clôturé leur séance de capacitation ce samedi 25 octobre 2025. La dernière journée a été consacrée à un exposé sur la résolution 1325 et son cadre juridique, présenté par Maître Kathi Abidana.

Elle a indiqué que la résolution 13 25 est une loi qui émane des Nations Unies et qui rencontre même certaines lois de la RDC et le code de la famille. Cette résolution traite de la paix et la sécurité de la femme. Maître Kathi Abidana a parlé du rôle de la société civile pour la mise en œuvre de cette résolution. Il s’agit par exemple de la mobilisation et l’appui aux victimes.

La société civile doit mobiliser la communauté par rapport à cette question, mais aussi la société civile doit faire des plaidoyers pour qu’il y ait un changement visible et effectif. La société civile doit développer des mécanismes d’alerte pour permettre à ce que la question de la femme, de la paix, de la sécurité soit portée en haut, que le monde sache ce qui se passe et aussi que le monde prépare des mécanismes pour réduire et pour éliminer cette question”, a-t-elle plaidé. 

Les participants à cette formation apprécient à juste titre la matière développée deux jours durant : “(I) La matière que nous avons acquise aujourd’hui va nous aider, non seulement nous, en tant que membres des organisations, mais aussi la matière va aider nos organisations. Et puis, quand la matière va aider nos organisations, nous, c’est aussi pour le bénéfice de la communauté. (II) De ma part, j’encourage les femmes à fournir des efforts pour participer effectivement dans les instances de prise de décision en raison de 50-50. Et pour que cela arrive, les femmes doivent prendre courage et mener des actions”

Cette séance fait suite au lancement d’un nouveau projet de GADHOP. Il porte sur la vulgarisation des instruments judiciaires et la mise place des mécanismes communautaires d’alerte précoce. Ce projet rentre dans le cadre de l’Agenda femme, paix et sécurité. Il sera exécuté à Butembo et environs pendant 12 mois.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *