Butembo : les victimes des inondations qui ont fait 7 morts à Kalemire, Mutiri et environs lancent un appel à l’aide urgente
La pluie, qui s’est abattue en ville de Butembo la journée du jeudi 30 octobre 2025, a causé plusieurs dégâts matériels et humains dans les quartiers Kalemire, Mutiri et environs en ville commerciale de Butembo. L’on signale 7 morts. Les victimes plaident pour l’assistance des bonnes volontés.
RADIOMOTO.NET a fait le tour de ces quartiers pour constater les dégâts. À 9 heures de ce vendredi, la population riveraine de la rivière Kimemi et du ruisseau Mukalangirwa était en plein Salongo pour dégager des décombres de plusieurs maisons détruites. C’est notamment dans les cellules Muhayirwa, Kangothe,Vatolya, Makoka, Londo et Musivulya.
Au moins 4 ponts ont été emportés par les eaux et une fille s’est noyée. La pauvre Zawadi Nziavake Syntiche est morte à la suite des inondations dans son lieu de service dans une cabine de téléchargement vers le pont du Cinquantenaire à Mutsanga. Son corps a été retrouvé à Vuyonga après des fouilles de ce vendredi.
Aux côtés de plusieurs autres maisons touchées, les garages de la cellule Muhayirwa ont connu d’énormes dégâts suite aux eaux débordantes. Parmi les 6 victimes, l’écroulement d’un mur de soutènement à Mutiri, 4 personnes sont déjà identifiées. Il s’agit de Mbusa Kafanya Vavuni, Mumbere Ngunza Love, Kakule Vwira Dany et Kambale Kataka Kazungu. Les habitants appellent les autorités et surtout les députés à l’assistance.
“Donc, comme vous le voyez, la situation est assez grave, mais malgré tout, nous sommes là. Nous organisons le salongo, malgré les difficultés que nous traversons. Jusqu’à présent, avez-vous reçu au moins quelques aides de la part des autorités? Non, pas encore. Il y a un chef de quartier qui passe par-ci, par là, mais il n’a rien fait de concret. Nous appelons donc les autorités à intervenir et à prendre des mesures : les députés, le gouverneur, la commune, tous doivent venir en aide à la population”, a opiné un de ces habitants.
Les habitants de Butembo craignent le pire ce moment que la saison pluvieuse est loin de dire son dernier mot. Dans son message de condoléances aux familles éprouvées, le maire de Butembo invite les citoyens à la prudence et au respect des normes urbanistiques afin de prévenir les catastrophes similaires.
Dany Mweusi