Ituri : situation sanitaire alarmante pour les habitants de Kasoko Mutongolo 

Hôpital général de Kabinda. Photo cap-sante.org.

Les habitants de Kasoko Mutongolo, un village situé dans le groupement de Bangole, au sud du territoire de Mambasa vivent une situation sanitaire alarmante. Depuis le début de l’année 2025, cinq personnes y ont perdu la vie faute d’accès aux soins médicaux. 

Selon Rams Malikidogo, défenseur des droits humains dans le territoire de Mambasa qui livre la nouvelle ce vendredi 31 octobre 2025, l’absence de centre de santé dans ce village oblige les malades à parcourir plusieurs kilomètres pour atteindre Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi pour avoir les soins de santé appropriés. Il exprime son inquiétude du fait que la route Kasoko-Biakato est un long trajet impraticable, pour les patients en état critique. 

Face à cette situation, Ram’s Malikidogo lance un cri d’alarme à l’endroit des autorités sanitaires de la Zone de Santé de Mandima à prendre des mesures urgentes pour doter le village de Kasoko Mutongolo d’un centre de santé afin de répondre aux besoins de la population locale. 

Selon la même source, le village de Kasoko Mutongolo compte près de 1 000 ménages, mais ne dispose d’aucune structure sanitaire.

Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.