RDC : ce qu’on sait des résolutions prises à l’issue de la semaine nationale sur le climat

La Semaine nationale sur le climat en République démocratique du Congo a pris fin, le vendredi 31 octobre 2025. À la clôture des travaux, les acteurs de l’environnement ont rendu publiques plusieurs résolutions.

Denise Kyalwahi, journaliste écologique et participante, a restitué à RADIOMOTO.NET les conventions de cette semaine sur le climat.

“Premièrement, ils ont insisté sur le lancement et l’accélération des réalisations du projet Couleur Vert Kivu-Kinshasa, symbole de la connexion entre l’Est et l’Ouest du pays. Deuxièmement, promouvoir l’énergie renouvelable, notamment la cuisson propre dans les zones rurales, afin de réduire la pression sur les forêts. Troisièmement, promouvoir une économie bleue durable, fondée sur la valorisation des ressources alimentaires, les mangroves et la navigation fluviale. Quatrièmement, garantir aux peuples autochtones et aux communautés locales un traitement digne et reconnaître leur rôle de gardiens des écosystèmes. Cinquièmement, veiller à l’alignement de l’allocution budgétaire des gouvernements et à l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre des différents programmes”,  a-t-elle démontré.

En rappel, cette semaine, une première édition en RDC, a permis de placer le pays dans la bataille mondiale de l’écologie, sa détermination à protéger l’environnement et valoriser le patrimoine forestier. Les participants ont obtenu une vision commune qui haussera la RDC dans les discussions de la COP30, prévue à Belley, au Brésil, en décembre 2025.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.