Butembo : La Fondation Julien Paluku Kahongya remet un auditoire neuf à l’UOR
Un auditoire moderne vient d’être remis et inauguré à l’Université officielle de Ruwenzori, ce lundi 3 novembre 2025. Cette nouvelle bâtisse est l’œuvre du ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya. Les cérémonies inaugurales se sont déroulées au site Rughenda où l’édifice est érigé.
Les autorités administratives, éducatives, les membres de la fondation Julien Paluku Kahonya et du Burec, les étudiants et enseignants de l’UOR ont pris part à cette activité. Prenant la parole, le député provincial Chafi Musitu a souligné que cette réalisation témoigne de la vision du ministre du commerce extérieur pour la ville de Butembo et de sa volonté à soutenir la vision du chef de l’Etat. Il salue le travail de la fondation JPK et la collaboration des autorités de l’UOR
« Je tiens à saluer le travail acharné de la fondation Julien Paluku, qui a mobilisé les fonds nécessaires pour la matérialisation de ce rêve commun de notre communauté. Je tiens à saluer également la collaboration des autorités de l’UOR qui ont donné l’espace pour accueillir cette œuvre communautaire en faveur de la jeunesse », applaudit-il.
Selon l’Ingénieur Kavaki Musayirwa, gérant de l’entreprise Bureau d’étude et d’expertise en génie civil BGC SARL, qui a exécuté les travaux de construction, cet auditoire a la capacité d’accueil de 120 étudiants. Les travaux ont duré 6 mois avec un cout global de 62 mille 457,7 dollars américains. Kavira Tawite Mwira Julienne, recteur de l’UOR, exprime sa gratitude envers Julien Paluku.
« Toute la communauté de l’UOR et ses amis remercie vivement l’Excellence Julien Paluku et sa fondation dont la vision et la générosité se concrétisent par les œuvres », a-t-elle reconnu.
Après différents discours, le représentant du maire, Bwambambale Nyimi Gibert a alors procédé à la coupure du ruban symbolique et la remise officielle de l’auditoire aux autorités de l’UOR. Julien Paluku répond ainsi à la promesse faite le jour de la célébration du jubilé d’argent de cette institution universitaire en mars 2025.
Rosette Kamukehere
