La ville de Butembo va abriter les assises de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat
La semaine mondiale de l’entrepreneuriat se prépare avec faste à Butembo. Les entrepreneurs de la région de Butembo-Lubero se sont réunis, ce vendredi 14 novembre 2025, dans la salle des conférences de la LOFEPACO sur avenue Bamate, en ville de Butembo (Nord-Kivu).
Les participants ont échangé sur les activités de cette semaine dédiée à l’innovation et la réussite entrepreneuriale. Au cours des échanges, Patrick Luvivi, membre du comité organisateur, a d’abord rappelé à l’assistance l’objectif de la semaine de l’entrepreneuriat qui est de promouvoir l’innovation.
Ensuite, il a annoncé les activités prévues à Butembo dans le cadre de cette fête qui ira du jeudi 20 au samedi 22 novembre prochain. Parmi ces activités, une formation à l’intention des entrepreneurs. Pour souscrire à cette formation, il faut déposer une contribution de 10 dollars pour chaque entrepreneur, précise Patrick Luvivi.
« Nous allons prendre trois jours : jeudi, vendredi et samedi. Les avant-midis seront consacrés à la formation des entrepreneurs. Nous allons aborder les ABCD de l’entrepreneuriat, c’est-à-dire les notions de base. Nous parlerons aussi de la manière de passer d’une simple idée à la création d’une marque. Les conditions sont vraiment très simples : il faut être intéressé par l’esprit d’entreprise et contribuer 10 dollars, ce n’est qu’une petite participation. Cela vous donne droit à la formation, à l’exposition de vos produits, et à une possibilité de bénéficier de l’accompagnement (…) », a-t-il mobilisé.
Les participants à cette rencontre se sont dits satisfaits de l’idée d’organiser cette commémoration au niveau local. L’activité leur permettra de faire connaître leurs produits. Ils invitent leurs pairs à capitaliser cette célébration.
« (I) Je suis entrepreneur dans le secteur de la construction, de façon générale. Nous encourageons cette mobilisation des jeunes entrepreneurs de Butembo à participer à cette grande activité pleine d’opportunités. Vous savez, la culture que nous devons développer, c’est celle de consommer les produits locaux. Cela va nous aider, nous-mêmes (II) Je suis l’ingénieure Rachel Masika Vingi. Je fabrique des jus naturels. Après cette rencontre, j’ai nourri en moi plusieurs espoirs, parce que j’aimerais que ces produits soient consommés dans toute la ville », ont-ils confié.
Le thème national de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat pour cette année 2025 est : « Produisons et consommons local ». À Butembo, les activités y relatives se tiendront au centre d’accueil Joli Rêve en face de l’hôtel Believe.
Joëlle Mwenge