Lubero : la société civile insiste sur la reprise des cours à Vikindwe 

La société civile du village de Vikindwe se bat pour que reprennent les cours dans les écoles de ce village du groupement Ngulo en chefferie de Baswagha, territoire de Lubero. Les responsables de cette structure qui ont parlé à RADIOMOOB.NET, ce samedi 29 novembre 2025, ont indiqué qu’ils frappent actuellement sur plusieurs portes afin que les écoles rouvrent leurs portes fermées depuis plus de trois semaines. 

Ils ont adressé des correspondances aux administrations territoriale et provinciale dans ce sens. La société civile veut que les activités scolaires reprennent la semaine prochaine pour sauver l’éducation des enfants. 

« Nous sommes en route pour le chef-lieu du territoire. Nous allons voir l’administrateur pour faire le suivi des lettres que nous lui avons adressées depuis mardi. Nous serons également au gouvernorat pour obtenir la reprise des cours », a lancé un des acteurs de la société civile de Vikindwe. 

En effet, les habitants ont cessé d’envoyer leurs enfants à l’école, craignant pour leur sécurité dans ces endroits éducatifs. La décision était consécutive à une situation sécuritaire incertaine caractérisée par des attaques et des coups de feu entendus régulièrement dans ce village sous contrôle d’un groupe de Wazalendo. Ces derniers sont accusés de crépiter des balles sans raison sous état d’ivresse. 

Depuis plus de trois semaines, les écoles primaires Vikindwe et Vuketi ainsi que l’institut Visehya ne fonctionnent plus. Parmi les exigences de la population figure le départ sans conditions de ces Wazalendo. Dans l’émission « Ekiry’okovuthuku » de jeudi 27 novembre 2025 dernier, le porte-parole de la synergie de Wazalendo Grand-nord a reconnu qu’il peut y avoir des indisciplinés dans les rangs de VDP. Colonel Guy Ngavo a indiqué toutefois qu’il y a d’autres armes dans la communauté. Selon lui, trois armes ont été ravies aux Wazalendo sur place par des inconnus, ce qui pourrait alimenter cette insécurité. Il a rassuré que la synergie fait de tout son possible pour remettre la discipline au sein des hommes de troupes.

Stanley Muhindo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.